La période des examens exige beaucoup de l’organisme. Le stress et les tensions peuvent perturber votre sommeil et votre appétit et vous rendre plus sensible aux virus et bactéries. Vous voulez passer les examens en bonne santé et éviter une ‘deuxième session’ ? Alors, appliquez nos conseils pour ne pas tomber malade pendant les examens !
Lorsque vous dormez, votre organisme peut se réparer et accumuler une nouvelle énergie. Il est donc très important de dormir suffisamment pendant la période d’examen. Essayez d’éviter d’étudier pendant la nuit. Ces sessions nocturnes sont non seulement peu efficaces, mais elles minent votre santé aussi.
Une personne moyenne a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, pour pouvoir fonctionner correctement. Vous avez du mal à trouver le sommeil à cause du stress des examens ? Essayez le complexe A.Vogel Passiflora forte pour retrouver votre sérénité ou utilisez A.Vogel Dormeasan pour une bonne nuit de sommeil.
Pendant les examens, il peut être tentant de se nourrir de fastfood ou d’autres aliments peu équilibrés. Ce n’est pas l’idéal, car ces aliments ne comportent généralement pas beaucoup de bons nutriments. Et encore moins les vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour bien fonctionner, étudier et rester en bonne santé. Ces aliments n’ont qu’une fonction de remplissage.
Essayez de manger particulièrement sainement pendant la période d’examen. Choisissez de préférence des aliments naturels et non transformés, que vous préparez vous-même. Prenez le temps de manger et de profiter de votre repas aussi. Engloutir rapidement le contenu de votre assiette sans lever les yeux de votre cours ne constitue pas une bonne option.
Vous avez tendance à faire passer le sport au second plan pendant la période d’examen, mais il est pourtant très important de pratiquer régulièrement de l’exercice. Une promenade énergique, une session de jogging, une partie de foot… Choisissez une activité qui vous fait absorber beaucoup d’oxygène (comme par exemple le vélo et la natation). Celui-ci améliorera votre circulation générale, l’apport en nutriments et l’élimination des déchets.
Quel que soit votre choix, veillez à ce que l’activité soit agréable. Le sport consomme de l’énergie, mais en offre aussi à l’organisme. Et pendant que vous faites du sport, vous pouvez vous vider la tête pour être en pleine forme lorsque vous vous repencherez sur vos livres.
Les tensions déséquilibrent l’organisme et affaiblissent la résistance. Les examens constituent une période stressante, où vous devez être particulièrement prudent. Prenez régulièrement des pauses pendant votre programme d’étude, afin de rester en équilibre et de ne laisser aucune chance aux microbes.
Vous êtes souvent stressé ? Passiflora forte calme et détend.
Vous avez l’impression que vous en faites trop ? Écoutez votre corps. Vous avez peut-être décidé d’étudier le matin entre 9 et 11 heures, mais si ça ne va pas, tant pis. Détendez-vous et essayez de vous reposer un peu et de vider votre tête avant de recommencer à étudier.
Vous sentez le refroidissement arriver ? Alors il est grand temps d’appuyer sur la pédale de frein et de prendre un peu soin de vous. Planifiez quelques moments de repos dans votre agenda et veillez à manger très sainement.
>> Découvrez ici encore d’autres conseils pour une résistance optimale.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris