Juin est le mois des examens. Une époque redoutée par les enfants et par leurs (grands) parents. Bien entendu, vous souhaitez soutenir au mieux votre enfant pendant cette période difficile et stressante. Mais comment faire ? Découvrez nos 5 conseils pour aider votre (petit) enfant pendant les examens !
Vous, le (grand) parent, voulez le meilleur pour votre (petit) enfant. Vous souhaitez lui offrir une vie aussi agréable que possible. Et généralement, vous savez quoi faire. Mais pendant la période des examens, de nombreux (grands) parents se sentent un peu perdus. Ils ne savent pas comment aider leur (petit) enfant au mieux pendant ses examens. C’est votre cas ? Alors, poursuivez votre lecture.
Pour bien étudier, il faut de bons ‘carburants’. Certains aliments ont un effet positif sur la mémoire. Aidez votre enfant à obtenir un 10/10 avec la bonne alimentation. Les aliments bénéfiques pour le cerveau sont les poissons gras, les épinards et les airelles.
Faites en sorte que l’étudiant puisse se consacrer pleinement à l’étude et servez-lui régulièrement un bon repas bien nourrissant !
Oui, la période des examens est stressante. Tous les occupants de la maison font attention à ne pas perturber celui (ceux) qui étudie(nt). Et tout ce stress et cette tension, font que chacun est un peu plus nerveux que d’habitude. Essayez de rester aussi calme que possible et ne cédez pas au stress de l’enfant. En étant calme vous-même, vous apaiserez l’enfant. Vous tournez en rond comme une poule qui a perdu ses œufs ? Dans ce cas, vous communiquerez votre stress à l’enfant.
Vous avez du mal à rester tranquille ? A.Vogel Passiflora complex forte peut vous rendre votre calme.
Vous pouvez aider votre enfant en prévoyant une routine pendant la période d’examen. Avec une routine, la période d’examen se déroulera plus facilement. Préparez toujours les repas aux mêmes heures. Votre enfant pourra ainsi mieux y adapter son programme d’étude. Rien n’est plus ennuyeux que de devoir fermer les livres au moment où l’on est en train de bien avancer. Si votre enfant sait à l’avance qu’une pause va arriver, il pourra adapter son travail en fonction.
Faites en sorte que votre enfant se couche et se lève toujours aux mêmes heures. Il sera ainsi mieux reposé, et vous réduirez ainsi le risque de black-out parce qu’il aura étudié la nuit.
Restez à l’écoute de votre enfant. Il vit cette période difficilement ? Parlez-en. Vous remarquerez que rien que le fait d’en parler soulage déjà l’enfant. Et vous saurez ainsi où il en est.
Il faut l’admettre : nous voulons tous que notre enfant soit le prochain Einstein. Mais tous les enfants ne peuvent pas le devenir. Certains étudient plus facilement que d’autres. N’essayez pas d’imposer à votre enfant des objectifs qu’il est incapable de réaliser. Votre enfant n’est peut-être pas un grand intellectuel, mais il y a bien d’autres choses à faire dans la vie que d’obtenir des 10 aux examens.
En n’imposant pas d’attentes irréalistes à votre enfant, vous exercez moins de pression sur lui aussi. Mais vous pouvez quand-même demander à votre enfant de réussir ses examens, à condition qu’il y mette suffisamment d’implication. Donc, soyez positif, mais restez réaliste !
N’essayez pas de motiver votre enfant avec des moyens externes comme de l’argent de poche ou une mobylette si les points sont bons. Vous lui apprendriez ainsi qu’il faut étudier pour obtenir une récompense et non pas pour soi-même. La motivation de votre enfant ne peut pas dépendre de facteurs externes.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris