Examens ? 4 herbes pour une meilleure mémoire

Herbes et plantes


Marina Cluysen

Pendant les mois d’examen, les étudiants passent des journées entières dans leurs livres. Ils doivent faire entrer des centaines de pages de matière dans leur mémoire, ce qui n’est pas toujours une évidence. Parfois, la mémoire semble pleine et il semble impossible d’y faire encore entrer quoi que ce soit. Frustrant ! Les herbes ci-dessous ont un effet positif sur votre mémoire et vous aident à mieux retenir. Super pour les étudiants, mais pour tout le monde en fait !

4 herbes pour une meilleure mémoire

1. Romarin

Le romain est une herbe aromatique dotant instantanément chaque plat d’un petit accent méditerranéen. Mais c’est aussi un véritable booster pour le cerveau. Le romarin améliore vos capacités mentales et permet à votre cerveau de fonctionner plus efficacement. Le romarin calme les nerfs et stimule la circulation sanguine.

Pour obtenir le meilleur effet, consommez le romarin sous forme d’huile essentielle de préférence. Différentes études démontrent que le romarin améliore la qualité de la mémoire et les facteurs de mémoire secondaire.

2. Thé vert

Une petite pause avec une tasse de thé vert ? Bonne idée ! Le thé vert est riche en antioxydants, polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes. C’est aussi une bonne source de vitamine C, de sélénium de zinc, de chrome et de manganèse. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le thé vert exerce un effet positif sur votre mémoire. Les polyphénols surtout en sont les responsables. Le thé vert peut protéger les cellules du cerveau contre les dommages de l’oxydation et augmente la production de nouvelles cellules cérébrales. Il améliore aussi les fonctions cognitives de augmente la capacité cérébrale.

3. Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba fluidifie le sang et améliore ainsi la microcirculation. Cette circulation interne améliorée augmente l’apport en oxygène et en glucose, surtout dans le cerveau. Très important, car l’oxygène et le glucose sont des combustibles  pour la tête ! Votre cerveau fonctionne mieux. Des études démontrent que le ginkgo biloba aide les cellules du cerveau à guérir et se régénérer.

A.Vogel dispose dans son assortiment de compléments alimentaires à base de ginkgo biloba. Ces compléments facilitent la circulation sanguine et aident ainsi à préserver et améliorer la mémoire. Demandez un complément d’information à votre pharmacien.

4. Persil

Le persil (frisé, plat et racine) est riche en antioxydants. Il comporte énormément de vitamine C mais également du bêtacarotène, de la vitamine E, de l’acide folique, de la vitamine K et des minéraux comme du fer, du calcium et du silicium. Il est également riche en huiles essentielles : c’est à elles qu’il doit son agréable parfum et son effet bénéfique sur la digestion et les reins. Toutes ces substances vous gardent en bonne condition et offrent donc un précieux soutien pendant la période d’examen.

Les chercheurs ont étudié le flavonoïde contenu dans le persil, l’apigénine. Cette substance est présente surtout dans les graines de persil, très actives et a de fortes  propriétés antioxydantes. Elle peut améliorer le fonctionnement du cerveau. Les graines de persil sont comestibles. Vous pouvez en ajouter de temps en temps dans vos préparations culinaires pour un supplément de goût. Mais n’exagérez pas et ne consommez pas de graines, de racine ou d’huile essentielle de persil si vous êtes enceinte !

Modifiée pour la dernière fois le 25/09/2018

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris