En hiver, on aime le vin chaud et le bon vin avec un bon plat de grand-mère. Durant les chaudes journées de printemps et en été, les terrasses sont particulièrement attirantes. Quoi de plus agréable que de boire une bière bien fraîche ou un bon cocktail ? Un ou deux verres d’alcool, cela ne peut pas faire de mal, non ? À moins que…
Quelles sont les répercussions de l’alcool sur la santé ? En d’autres termes, quel est l’effet de l’alcool sur l’organisme ?
L'alcool et la santé, et en particulier l'effet de l'alcool sur l'organisme, suscitent de nombreuses discussions. En 1995, l'Organisation Mondiale de la Santé a fixé la directive pour l'alcool à 21 verres par semaine pour les hommes et 14 verres par semaine pour les femmes. Ce qui correspond respectivement à 3 et 2 consommations d'alcool par jour, selon votre sexe.
Mais ces dernières années, cette directive fait de plus en plus débat. Certaines études affirment que vous pouvez tranquillement boire quelques verres d'alcool par jour. D'autres prétendent exactement le contraire et préconisent de réduire drastiquement la consommation générale d'alcool. Mais qui a raison ?
L’alcool n’est pas une boisson innocente. Ce n’est pas pour rien qu’il est interdit en dessous d’un certain âge. Tout le monde connaît l’ivresse induite par un verre d’alcool. Mais cela ne s’arrête pas là.
Une soirée de beuverie peut entraîner quelques effets dans l’organisme, comme :
Ces effets dépendent évidemment de votre consommation d’alcool. Une personne qui boit 1 verre d’alcool ressentira moins d’effets qu’une autre qui en boit 4. L’intoxication alcoolique ne survient que lorsque vous buvez beaucoup à court terme (bien que la gueule de bois soit déjà un signe d’intoxication alcoolique, en fait).
Si vous buvez régulièrement avec excès, certains de vos organes peuvent souffrir de votre consommation d’alcool. Votre cerveau, votre foie, votre estomac et votre système cardiovasculaire ont la vie dure lorsque vous buvez régulièrement de l’alcool (en excès).
Les consommateurs réguliers d'alcool pendant une longue période peuvent rencontrer les problèmes suivants :
La consommation d’alcool a donc de nombreuses conséquences pour tout l’organisme. Mais est-ce que cela veut dire qu’il vaut mieux ne pas boire d’alcool du tout ? Ou pouvez-vous déguster un petit verre de temps en temps ?
L’une des substances les plus toxiques de l’alcool est l’éthanol. En s’oxydant, il endommage l’ADN de vos cellules et fait augmenter le taux d’œstrogène dans le sang. Les consommateurs d’alcool encourent donc davantage de risques de développer certains cancers. Chez les femmes, il existe un lien manifeste entre leur consommation d’alcool et le risque de cancer du sein.
Le cardiologue Leonard Hofstra pense que la directive pour l’alcool sera bientôt ramenée à 2 consommations par jour pour les hommes et une consommation pour les femmes. La directive actuelle est élevée. Surtout en comparaison avec les Pays-Bas, où la norme a quasiment été ramenée à zéro. Les premiers effets manifestes sur l’organisme se produisent déjà après trois verres d’alcool.
On dirait bien que l’alcool n’a que des effets négatifs sur la santé. Pourtant, certaines études démontrent clairement qu’il offre également des avantages pour la santé. Un seul verre d’alcool par jour exercerait ainsi un effet positif sur le cholestérol. Il réduit aussi les facteurs de coagulation, et dilue le sang par conséquent. Ce qui a pour effet de diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Leonard Hofstra explique aussi qu’il vaut mieux boire un verre chaque jour de la semaine que 14 pendant le week-end. Mieux vaut donc éviter d’économiser ses consommations d’alcool en semaine pour se lâcher complètement le week-end.
OK… Il ne faut donc pas considérer l’alcool comme une substance totalement mauvaise pour la santé. D’ailleurs, beaucoup de personnes apprécient vraiment d’accompagner leur repas d’un bon verre de vin, par exemple. Ou de déguster une bière bien fraîche le week-end. Devenir totalement abstinent est sans doute la meilleure solution pour votre santé, mais c’est inenvisageable pour beaucoup de personnes. Car la consommation d’alcool revêt dimensions sociale aussi.
Vous voulez profiter d’un petit verre de temps en temps ? Alors limitez votre consommation à 1 verre par jour (que vous soyez un homme ou une femme). De cette façon, vous profiterez aussi des avantages de l’alcool pour la santé.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris