Le magnésium est un minéral très important pour le corps. Il est impliqué dans plus de 300 processus et participe aussi au bon fonctionnement de l’organisme. Le magnésium vous donne des os solides, vous permet de bien vous concentrer et d’avoir suffisamment d’énergie. Votre alimentation vous apporte du magnésium. Voici les aliments les plus riches en magnésium !
Votre organisme a absolument besoin de magnésium. Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe ci-dessus. Nous allons approfondir ses effets ci-après et vous expliquer les symptômes les plus fréquents d’une carence en magnésium.
Le magnésium est un minéral vital. Il participe au métabolisme énergétique et régit les enzymes métaboliques. Le magnésium joue aussi un rôle dans le transport du glucose, la régulation du métabolisme hormonal, le soutien d’autres minéraux comme le calcium et le sodium et la réduction du mauvais cholestérol. Chez les femmes, le magnésium permet de soulager le syndrome prémenstruel et chez les hommes, il favorise le bon fonctionnement de la prostate.
Le magnésium aide aussi à mieux résister au stress et à lutter contre la fatigue.
Les personnes ayant un mode de vie sain (où une alimentation saine et variée joue un rôle essentiel) ne souffrent normalement pas de carence en magnésium. Mais nous connaissons tous de temps à autre des ‘périodes moins saines’, pouvant déboucher sur une carence en magnésium. Quelque 60% de la population occidentale en souffrirait régulièrement (voire de manière chronique !). Voici les symptômes les plus fréquents d’une carence en magnésium :
Ces symptômes peuvent indiquer une carence en magnésium. Mais c’est seulement une possibilité, car ce sont des symptômes fréquents, qui n’indiquent pas nécessairement une carence en magnésium. Un examen sanguin chez votre généraliste permettra de le vérifier.
Un complément de magnésium peut vous aider à remettre votre taux de magnésium à niveau. L’alimentation joue également un rôle. Mettez ces aliments riches en magnésium à votre menu pour éviter une carence en magnésium.
Épinards, endives, chou vert et brocolis-raves sont des légumes riches en magnésium. Consommez-les plusieurs fois par semaine, car outre du magnésium, ils contiennent aussi d’autres minéraux importants.
Les noix sont d’excellents en-cas. Elles sont bonnes pour la santé et procurent une sensation de satiété de longue durée. Elles débordent de magnésium, de graisses et de protéines aussi. Une poignée de noix non salées et non torréfiées par jour suffit pour absorber déjà une bonne portion de magnésium. Selon vos préférences, optez pour des noix du Brésil, des noix ordinaires, des amandes, des noisettes, des noix de Macadamia, … . Attention aux cacahouètes : ce ne sont pas de noix, mais des légumineuses !
Le cacao cru est l’un des aliments les plus riches en magnésium. Bonne nouvelle pour les accros au chocolat ! C’est ce qui pourrait expliquer d’ailleurs pourquoi les femmes qui ont leurs règles ont souvent très envie de chocolat.
Les bananes ne sont pas seulement délicieuses, mais aussi idéales pour garder votre taux de magnésium à niveau. Mettez-en une dans votre sac ou votre poche, pour avoir toujours une banane sous la main. C’est un en-cas idéal !
Nous avons dit ci-dessus que les cacahouètes ne sont pas des noix, mais des légumineuses. Ce n’est pas un problème si vous voulez augmenter votre consommation de calcium : les légumineuses sont également riches en magnésium. Surtout les lentilles et les pois chiches.
Conseil : faites tremper les légumineuses une nuit dans l’eau avant de les préparer. Elles deviendront ainsi plus digestes.
Vous mangez parfois des tartines de pain complet à la banane ? Bonne idée, car les céréales complètes sont riches en fibres et en magnésium. Optez de préférence pour du pain au levain de bonne qualité. Le pain au levain lève plus longtemps de sorte que les céréales sont plus digestes.
Cela vous surprend ? Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau du robinet non filtrée contient du magnésium (et du calcium). Essayez donc de boire une certaine quantité d’eau du robinet chaque jour.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris