Margarine, produits allégés et 0 %, yaourts aux fruits, muesli, céréales pour petit déjeuner, jus de fruits, salades et smoothies prêts à l’emploi, barres céréalières… Autant de produits qui se revendiquent sains. Mais le sont-ils vraiment ? Ou nous laissons-nous duper par des emballages et des slogans tapageurs ? En d’autres termes : le sain serait-il moins sain qu’il n’y paraît ?
Nous sommes de plus en plus conscients des bienfaits d’une alimentation saine, bonne pour la santé et pour la ligne. Au supermarché, vos achats sont réfléchis : vous ne vous contentez pas de jeter un peu de tout dans votre caddie, vous évaluez avant tout si les produits sont bons pour vous. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple. Dans un monde qui croule sous la malbouffe, il est parfois difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. D’autant plus si des produits peu recommandables se revendiquent comme sains. Il est temps de remettre les pendules à l’heure !
Riche en matières grasses, le beurre est considéré comme l’ennemi de la ligne. Bon nombre de consommateurs optent dès lors avec reconnaissance pour les pots de margarine, un produit parfait pour des tartines saines et savoureuses ! Et pourtant… la margarine et la minarine ne sont pas du tout saines. En effet, elles contiennent des graisses trans, le type de graisse le plus nocif. Le beurre, par contre, contient de bonnes graisses et représente dès lors un choix sain.
« Matières grasses 0 % ! Allégé ! Sans sucre ! » Vous connaissez les slogans des emballages. Il vous est probablement déjà arrivé de vous laisser duper. Et c’est bien compréhensible : d’après l’emballage, vous pouvez en effet profiter de vos délices favoris sans culpabiliser.
Malheureusement, lorsque cela semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. Ici aussi. Lorsqu’un produit manque d’un ingrédient, p. ex. de matières grasses, le producteur le complète en y ajoutant d’autres substances nocives qui font grossir. Un produit pauvre en matières grasses contient par exemple beaucoup plus de sucre.
Un nom prometteur : deux ingrédients sains (yaourt et fruits) rassemblés dans un seul pot. Cela ne peut pas être mauvais, si ?! Pour avoir un goût délicieux, un yaourt aux fruits contient toutefois beaucoup plus de sucre que de fruits. Un pot de yaourt aux cerises ne contient bien souvent pas plus d’une cerise entière.
Un yaourt aux fruits fait maison demande un peu plus de travail, mais il est nettement plus sain : versez un peu de yaourt grec* dans un ravier et ajoutez-y des fruits frais en morceaux.
Astuce : soyez attentif en achetant le yaourt grec. L’emballage mentionne-t-il « de type grec » ? Les pros du marketing tentent de vous duper. Seul le véritable yaourt grec est bon pour la santé. Lisez toujours attentivement l’étiquette !
Rien ne vaut un petit déjeuner sain pour bien commencer la journée. À l’heure actuelle, le muesli est très tendance, car sain et facile à préparer. Ou en tout cas c’est ce qu’il semble. Néanmoins, le muesli vendu dans les supermarchés est très calorique, a une teneur élevée en matières grasses et contient beaucoup de sucre. Délicieux ? Certainement ! Sain ? Pas vraiment…
À la place, préparez vous-même votre muesli avec des flocons d’avoine, des graines de tournesol, quelques fruits séchés et des noix de macadamia. Versez-en dans un ravier le matin, ajoutez un peu de lait ou de yaourt grec et régalez-vous !
Les barres énergétiques et céréalières sont très pratiques lorsque l’on manque de temps. On en glisse une le matin dans son sac à main et on la déguste rapidement en chemin ou au bureau. Malheureusement, elles ne sont à nouveau pas très saines. Ils contiennent généralement beaucoup de sucre et de matières grasses. Bon nombre de ces barres affichent pas moins de 500 calories !
Les barres de muesli faites maison constituent une alternative saine.
Les enfants en particulier apprécient un bol de céréales pour le petit déjeuner. Rien que le nom évoque une solution saine. Ajoutez un peu de lait aux « céréales » et hop, vous êtes prêt à entamer la journée !
Certaines céréales pour petit déjeuner contiennent effectivement des céréales telles que du blé, de l’avoine, du maïs, du riz, du seigle et/ou de l’orge, mais il y en a également qui n’en contiennent absolument pas. Bon nombre de céréales pour petit déjeuner renferment en outre beaucoup de sucre (jusqu’à 50 % !), ce qui entraîne des pics de la glycémie, tandis que le sentiment de satiété disparaît rapidement.
Pour vos céréales pour petit déjeuner, préférez plutôt des céréales non traitées (non raffinées), dont seule la gousse non comestible est éliminée. Tant le grain (fruit) que son enveloppe (peau de la graine et paroi du fruit) doivent être intacts. Ce type de céréales est également appelé « céréales complètes ». Elles sont riches en fibres, en vitamines, en (macro)minéraux et en oligo-éléments. De bons exemples sont les céréales Brinta, les flocons d’avoine et le muesli sans sucre.
« Un verre de jus de fruits sain, plutôt que toutes ces boissons rafraîchissantes peu saines ! » Voilà comment raisonnent bon nombre d’entre nous. Les jus de fruits sont toutefois aussi peu sains que les sodas. Ils contiennent en effet beaucoup de sucre, ainsi que d’autres additifs nocifs.
Vous ne pouvez pas vous passer d’un verre de jus de fruits de temps à autre ? Pressez simplement quelques oranges. Mais attention : en raison de la grande quantité de fructose, vous pouvez présenter des pics glycémiques avec pour conséquence une sensation de faim. Profitez-en donc, mais avec modération ! L’eau est et reste le meilleur choix.
Au supermarché, ils sont les stars du rayon fruits et légumes. Ils ont l’air vraiment sain... Car dans ce rayon, on ne trouve que des produits frais et sains, pas vrai ?! Leur pouvoir d’attraction est donc énorme.
Les smoothies semblent l’en-cas idéal, tandis que les salades constituent un déjeuner sain et parfait. Malheureusement, ils ne sont pas aussi sains qu’il n’y paraît. Les salades contiennent de nombreux ajouts qui rendent le tout très calorique, comme les croûtons et les pâtes. Les dressings gras dissimulent entre outre de nombreux additifs dotés du préfixe « e » qui induisent un déséquilibre hormonal. Les smoothies sont très riches en sucre.
Mieux vaut préparer vous-même votre salade en y ajoutant un dressing sain. Vous trouverez de l’inspiration ici.
Un bon smoothie se compose d’ingrédients choisis consciencieusement, qui apaisent la sensation de faim et veillent à remplacer sainement un repas. En effet, un smoothie peut remplacer un repas. Un smoothie correctement composé, à base de légumes et d’une matière grasse saine telle que de l’huile de coco, n’est en effet pas un en-cas, mais un repas à part entière.
Naturellement, il existe encore bien d’autres aliments qui, à première vue, semblent sains, mais qui ne le sont pas en réalité. C’est pourquoi il est recommandé de toujours lire attentivement l’étiquette avant d’acheter un produit. Une autre astuce pratique : les denrées alimentaires sans étiquette constituent en principe toujours un choix sain. Pensez aux fruits et légumes !
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris