Bien dormir la nuit est essentiel pour rester en bonne santé. Surtout maintenant ! Si vous dormez moins de 6 heures par nuit, vous courrez en effet 4x plus de risque d'attraper un rhume. Pourquoi donc ?
Actuellement, les travailleurs (disons workaholics) sont de plus en plus nombreux à essayer de se contenter de +/- 4 heures de sommeil. Pour eux, le sommeil est une perte de temps. Ils ne comprennent pas que leur corps s'épuise.
Il n’en reste pas moins que de nombreuses personnes ne dorment pas assez. Un minimum de 7 heures par nuit est vraiment nécessaire pour garder un corps en très bonne condition physique. Pour vous, les nuits courtes sont-elles plutôt la règle que l’exception ? Il est grand temps de changer !
C’est la conclusion d’une étude de l’Université de Californie qui a examiné 164 hommes et femmes en bonne santé de 18 à 55 ans. Une semaine durant, leur comportement de sommeil a été analysé à l’aide d’un capteur de mouvements au poignet et de journaux de bord.
Ensuite, ces personnes ont passé cinq jours en quarantaine dans un hôtel. Où ils se sont faits administrer des gouttes nasales contenant un virus de rhume.
Le rhume s'est déclenché plus souvent chez les volontaires ayant dormi moins de cinq à six heures par nuit. Comparativement aux participants qui dormaient plus de sept heures par nuit, ils ont souffert 4,5x plus souvent d’un rhume. Les personnes qui ont dormi de cinq à six heures se sont refroidies 4,2x plus souvent.
Même après correction d’autres facteurs qui auraient pu jouer un rôle dans cette fréquence accrue (le poids, le revenu, le niveau de formation, le stress, le fait de fumer, de faire de l’exercice, de consommer de l’alcool, etc.), ces résultats restaient identiques.
L’étude ne prouve pas que le manque de sommeil est à l'origine des rhumes. Mais elle confirme les résultats d’études antérieures qui démontraient qu’il existe un lien entre le manque de sommeil, un système immunitaire affaibli et un risque plus élevé de développer toutes sortes de maladies.
Le sommeil a un effet réparateur sur votre corps et permet de recharger vos batteries. Ce qui est précisément ce dont vous avez besoin pour lutter contre les envahisseurs indésirables !
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris