La transpiration excessive, un problème gênant
Le nom scientifique de la transpiration excessive est l'hyperhidrose. Cette maladie touche environ 0,5% de la population. Bien sûr, vous n'avez pas besoin de souffrir d'hyperhidrose pour considérer la transpiration excessive comme un problème. La transpiration excessive se produit principalement sous les aisselles, sur la plante des pieds, les paumes des mains et dans une moindre mesure sur le front.
La nourriture favorise la transpiration excessive et une mauvaise odeur
La mauvaise odeur de sueur provient en grande partie des bactéries qui dégagent une odeur. Lorsque la sueur pénètre dans vos vêtements et sèche, les bactéries ont la possibilité de se développer et l'odeur augmente. La nourriture favorise également les mauvaises odeurs corporelles. Certains aliments à éviter en cas de transpiration excessive sont :
- L'oignon
- L'ail
- Le brocoli
- Le chou
- Les choux de Bruxelles
- Le chou-fleur
Après tout, ces légumes contiennent beaucoup de soufre, une substance qui dégage une odeur désagréable. Le curry, le cumin et diverses herbes chinoises peuvent également parfumer votre peau. Il a également été prouvé que ceux qui mangent beaucoup de viande sont plus susceptibles de souffrir d'une odeur corporelle âcre. Moins de viande et plus de légumes – mais pas de choux ! – la nourriture est donc la clé pour ceux qui transpirent beaucoup.
Plus de conseils anti-transpiration utiles
- Boire beaucoup d'eau. L'eau détoxifie votre corps, vous faisant moins transpirer. Se sécher juste pour ne pas transpirer n'est pas suffisant !
- Le jus de tomate a un effet rafraîchissant et prévient l'excès de transpiration.
- La sauge veille également à ce que la transpiration excessive soit arrêtée. Vous pouvez faire votre propre thé à partir de sauge séchée ou utiliser Famosan Salvia de A.Vogel : un produit naturel et concentré à la sauge qui aide à lutter contre la transpiration excessive et les bouffées de chaleur.
- D'autres plantes et herbes aromatiques peuvent également avoir un effet positif sur les personnes qui transpirent excessivement. Ce sont la camomille, le millepertuis et la valériane.
- Une tasse de thé vert avant d'aller au lit aide à prévenir les sueurs nocturnes.
- Évitez l'alcool, le café et les aliments épicés : ils vous font transpirer encore plus fort.
En savoir plus sur la ménopause
- La gamme Famosan
- Tous nos conseils pour surmonter naturellement la ménopause
- Êtes-vous ménopausée? Faites le test !
- Conseils relatifs aux troubles de la périménopause
- Comment réduire les symptômes désagréables de la ménopause par l'alimentation ?
- Conseils contre la chute de la libido pendant la ménopause