Durant les mois d’été, vous pouvez enfin profiter du beau temps pendant vos vacances. Mais malheureusement, l’été est aussi la saison où vous pouvez de souffrir de quelques petits maux récurrents. Nous avons fait le point des plus courants et des plus gênants, et vous donnons quelques conseils dans cet article pour vous en débarrasser !
Pieds gonflés
Lorsque le soleil brille, vous avez envie de vous dénuder un peu. Vos jambes et vos pieds sont libérés des pantalons longs et sombres et peuvent également profiter du soleil. Mais la chaleur des mois d’été peut faire gonfler vos chevilles et vos pieds. Et vous voilà en petite tenue estivale, avec des pieds qui ont doublé de volume !
Les pieds gonflés constituent un problème fréquent lorsque les températures augmentent. Les personnes qui en souffrent le considèrent comme très gênant également. C’est pourquoi elles préfèrent cacher très vite leurs jambes et leurs pieds dans des pantalons longs et des chaussures fermées, même si cela doit les faire transpirer ! Mais cela ne résout pas le problème.
Vos pieds gonflent sous l’effet de la chaleur : vos vaisseaux sanguins se dilatent pour garder votre température corporelle basse. Mais lorsqu’ils sont dilatés, les vaisseaux sanguins éprouvent des difficultés à faire refluer le sang vers le coeur. L’eau reste bloquée dans vos pieds et les fait gonfler.
Conseils pour les pieds gonflés
Une bonne méthode pour dégonfler vos pieds ? Mettre vos pieds en hauteur. De cette façon, vous donnerez un petit coup de pouce à la force de gravité, et votre sang refluera plus facilement vers le coeur. Vous avez envie de vous asseoir un moment dans le fauteuil ? Alors faites en sorte que vos pieds soient positionnés plus haut que votre coeur ! Au lit, mettez un coussin sous vos pieds pour les relever.
Essayez aussi de rester au frais (recherchez l’ombre !), de continuer à bouger pour stimuler votre circulation sanguine, de boire beaucoup d’eau et de faire attention à votre alimentation (finis le sel et les autres aliments qui provoquent de la rétention d’eau).
Transpiration
La transpiration... tout le monde connaît ça. Lorsque les températures augmentent, presque personne n’y échappe. Ce n’est pas grave de transpirer un peu : c’est une réaction normale du corps pour faire baisser sa température lorsque celle-ci augmente.
Mais ce n’est pas très agréable… Surtout pas lorsque vous sentez couler les gouttes de sueur dans votre dos ou lorsque vous osez encore à peine lever les bras pour ne pas montrer vos aisselles. La transpiration est le problème estival que la plupart des gens considèrent comme le plus gênant.
Conseils pour moins transpirer
Malgré qu’il n’y ait aucune honte à transpirer, voici quand même quelques conseils pour maintenir la transpiration dans des limites acceptables. Facile :)!
- Portez des vêtements en tissus légers, aérés et respirants. Le coton, le lin et la soie en sont de bons exemples. lls laissent le corps respirer, de sorte que vous aurez moins chaud. Changez régulièrement de vêtements aussi pour éviter les mauvaises odeurs ! Les vêtements amples sont préférables aux habits serrés et très ajustés.
- Essayez de garder vos aisselles bien épilées. Les poils retenant l’humidité et les bactéries, une bonne épilation vous évitera de sentir trop vite la transpiration.
- Attention à votre alimentation : évitez de consommer du café et de l'alcool. Ceux-ci augmentent la fréquence cardiaque, ce qui vous fera transpirer plus rapidement. Supprimez également de votre menu les aliments piquants.