Allergies

Allergies croisées : Le lien entre les allergies au pollen et les allergies alimentaires


Marina Cluysen

La moitié des personnes, environ, souffrant du rhume des foins est également allergique à certains aliments, comme certaines variétés de fruits, noix et légumes. Celles qui sont allergiques au pollen de bouleau (et qui ont donc le rhume des foins) sont aussi souvent allergiques aux pommes.

Qu’est-ce que l’allergie croisée ?

On parle d’allergie croisée (ou de réaction allergique croisée) lorsqu’une personne sensible à une substance donnée (allergie primaire) déclenche également une réaction allergique en présence d’une autre substance comportant des allergènes comparables (allergie secondaire).

Comme les allergènes des deux substances se ressemblent, votre système immunitaire ne peut pas les distinguer. Et la personne souffrant de rhume des foins peut aussi réagir de manière allergique à certains aliments. Mais cela peut arriver aussi avec deux aliments différents comportant des allergènes similaires ou deux pollens différents. Quelqu’un qui et allergique au pollen de bouleau sera souvent aussi sensible à celui de l’aulne.

allergie croisée pollen

Symptômes de l’allergie croisée

Les symptômes de l’allergie croisée se déclenchent en général dès le contact avec la substance allergisante. Ils peuvent être modérés à très graves, comme :

  • Problèmes respiratoires : toux, respiration sifflante, essoufflement, sensation que la gorge est fermée, enrouements, éternuements, nez bouché, écoulement nasal ou démangeaisons du nez,… .
  • Problèmes dermatologiques : rougeurs, démangeaisons, boutons ou vésicules, gonflement (langue/lèvres),… .
  • Problèmes à l'estomac ou intestinaux : nausées, diarrhées, douleurs abdominales, … .
  • Problèmes cardiaques : vertiges, confusion, perte de conscience, pouls faible, … .

Traitement de l’allergie croisée

La protéine qui déclenche la réaction allergique est sensible à la chaleur. En chauffant certains aliments, vous pouvez donc éviter une réaction allergique croisée. Les personnes souffrant d’une allergie aux pommes ne rencontrent en général aucun problème quand elles consomment une compote de pommes, mais bien quand elles mangent des pommes crues.

La réaction peut ne pas se déclencher en cas de contact limité avec la substance à laquelle vous êtes allergique : 1 pomme peut par exemple passer sans problème, mais 4 pommes déclencheront la réaction allergique.

La moitié environ de toutes les personnes souffrant de rhume des foins est également allergique à certains aliments. Certaines pendant la saison du rhume des foins seulement tandis que chez d’autres, les réactions allergiques croisées se produisent toute l’année.

Rhume des foins et allergie alimentaire : allergies croisées fréquentes

Allergie au pollen des arbres

Une allergie au bouleau ou allergie au pollen de l’aulne et du noisetier, associée à une allergie à des fruits, légumes et noix, comme la pomme, la poire, la noisette, la cerise, la cacahuète, l’amande, la pomme de terre, la tomate, le céleri, la carotte, les mûres, les framboises, la noix de coco, la pêche, l’abricot, la prune, le kiwi.

allergie croisée

Allergie aux graminées

Une allergie au pollen des graminées (et du seigle, du blé, de l’avoine, de l’orge et des graminées sauvages) ainsi qu’aux céréales, fruit à coque, pomme de terre crue, cacahuète, soja, tomate, persil, thym, curry, menthe, kiwi, melon.

Allergie à l’armoise

Une allergie au pollen des fleurs d’armoise ainsi qu’aux aliments suivants : camomille, poivre, paprika, mûre, moutarde, aneth, persil, coriandre, cumin, anis, céleri, carotte, fenouil, artichaut, oignon, ail, piment et graines de tournesol.

Les personnes souffrant d’une allergie au pollen des arbres (bouleau, aulne et noisetier) surtout, souffrent d’allergie croisée. Environ 70% d’entre elles ont des réactions croisées avec les aliments. Les personnes souffrant d’allergie à l’armoise et aux graminées ont moins de réactions croisées.

En savoir plus sur les yeux secs et les allergies

Modifiée pour la dernière fois le 08/06/2020

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris