Ton téléphone portable, l'ordinateur devant toi, un collègue qui passe, la radio, ... Les informations affluent de toutes parts. Et cela rend aujourd'hui très difficile de se concentrer sur une seule chose. Les problèmes de concentration sont de plus en plus fréquents. Pas seulement chez la jeune génération des natifs du numérique, mais aussi chez les adultes.
Toutes sortes de facteurs influencent notre capacité de concentration. Peut-être es-tu naturellement quelqu'un de dynamique qui n'aime pas rester assis longtemps et préfère donc ne pas se concentrer trop longtemps sur une seule chose ? Ou peut-être as-tu une courte durée d'attention et aimes-tu passer d'une tâche à l'autre parce que cela devient ennuyeux sinon ? Ton caractère détermine en grande partie ta capacité de concentration. Cependant, il existe également des facteurs externes qui peuvent perturber ta concentration.
Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de concentration. Si tu te retrouves souvent sans concentration derrière ton bureau ou au volant de la voiture, calcule combien d'heures tu dors en moyenne par nuit. Il est fort probable que tu dormes moins de sept heures par nuit, ce qui est tout simplement insuffisant pour la plupart des gens. Si tu as du mal à te concentrer pendant la journée au travail ou sur les tâches ménagères, essaie de dormir au moins huit heures par nuit.
Vider occasionnellement ton esprit est essentiel pour améliorer ta capacité de concentration. Si tu laisses toutes tes tâches en suspens dans ta tête, ton esprit ne trouvera jamais de repos. Les tâches inachevées entraînent du stress et restent en arrière-plan jusqu'à ce que tu les aies terminées. À long terme, c'est insoutenable. La solution ? Malheureusement, il n'existe pas de pilule magique qui fasse disparaître toutes tes préoccupations de ton esprit, mais tu peux apprendre quelques compétences. Tout noter est déjà un bon début. C'est un conseil que donne le gourou américain du management David Allen dans son livre acclamé "Getting things done" : note toutes tes tâches, jusqu'au moindre détail. En mettant tout ce que tu as encore à faire par écrit, tu vides littéralement ton esprit. Tu remarqueras que cela te procure beaucoup de tranquillité d'esprit.
Une autre façon de calmer ton esprit est la méditation. Prends chaque jour un moment de calme et de réflexion pendant une demi-heure. Cela semble presque religieux mais cela ne doit vraiment pas être aussi lourd que tu pourrais le penser. L'important est que tu prennes - même un court instant - du temps pour toi. Sans aucune distraction extérieure. Tu remarqueras alors à quel point ces moments sans distraction sont rares de nos jours.
Un exercice de méditation pour les débutants :
Peut-être que ton environnement t'empêche de te concentrer. Essaies-tu de faire tes devoirs dans le salon où la télévision est allumée et où ton frère ou ta sœur court et joue ? Pas une bonne idée... Les bruits environnants perturbants te détourneront de ton travail. Les problèmes de concentration ne sont alors jamais loin !
Si tu as souvent du mal à te concentrer au travail ? Si tu ne parviens pas à terminer cette tâche ? Alors, voici quelques astuces pour mieux te concentrer.
Offre-toi une récompense en perspective. Prends un délicieux café, sors prendre l'air, ou vérifie Facebook pendant cinq minutes. Seulement après avoir terminé ta tâche, tu peux te récompenser. Tu verras que tu te concentreras mieux maintenant, n'est-ce pas ?
Fixe une période pendant laquelle tu veux avoir terminé une tâche spécifique, et engage-toi à respecter cette échéance. De cette façon, tu travailleras plus vite que si tu gardes à l'esprit que tu as "tout le temps du monde".
Veux-tu vraiment travailler sans être dérangé ? Alors tu dois bannir toutes les distractions. Éteins ton smartphone, coupe Internet et ferme la porte. Sinon, les réseaux sociaux et les messages te tenteront à chaque coin de rue et la tentation de vérifier Facebook ou Twitter sera très forte.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris