Tousser non seulement est ennuyeux et gênant (pour vous ET votre entourage), mais cela vous empêche également de dormir et s’avère terriblement fatigant. Tousser est par ailleurs très utile. Il s’agit d’une réaction naturelle du corps pour nettoyer les voies respiratoires. Mais cela reste malgré tout très déplaisant.
Il existe en principe deux types de toux : une toux grasse et une toux sèche et irritante, également appelée petite toux.
En cas de toux sèche, hydratez les muqueuses de la gorge en buvant abondamment et prévenez leur dessèchement en évitant les espaces enfumés et, si vous êtes fumeur, en arrêtant de fumer. L’air frais est également bénéfique : promenez-vous quotidiennement, à pied ou à vélo. La toux étant souvent due à un rhume ou à des problèmes au niveau du sinus, il est important également d’avoir un repos suffisant et de favoriser une bonne résistance.
En cas de toux grasse, essayez de stimuler l’expectoration du mucus à l’aide d’un médicament expectorant. Et, bien que cela soit évident, toussez ! Si vous essayez de prévenir la toux en vous raclant la gorge ou en toussotant, vous risquez de faire pénétrer les bactéries dans les poumons, ce qui peut engendrer un problème chronique.
Franchement, pourquoi se compliquer la vie ? Un produit contre la toux sous forme de spray tombe à point nommé !
Il y a bien sûr le sirop Santasapina de A.Vogel, qui est toujours disponible et très efficace, mais que faire en cas de quinte de toux soudaine lorsque vous êtes au volant ou que vous assistez à une importante réunion ? Le spray est une solution rapide, pratique et confortable. Choisissez donc sans hésiter : Spray contre la toux A.Vogel – Toux sèche et irritante.
Qu’est-ce qui rend le Spray contre la toux A.Vogel aussi unique ? Le fait qu’il s’agisse d’un spray est en soi assez particulier. Mais ce n’est pas tout…
L’intérieur de la trachée et des voies aériennes plus petites (bronches) est recouvert d’une muqueuse présentant d’innombrables cils vibratiles. Ces derniers jouent en quelque sorte le rôle de tapis roulant : ils transportent vers l’arrière-gorge le mucus et les particules de poussière qui se sont introduites et gardent ainsi les voies aériennes dégagées. Sous l’influence de la fumée de cigarette, ce mécanisme s’arrête et le mucus demeure dans les voies aériennes. Cela provoque une envie de tousser gênante appelée toux des fumeurs.
Lorsqu’un fumeur vient d’arrêter la cigarette, il tousse souvent davantage dans les premiers temps, car les cils vibratiles de la trachée se remettent en mouvement et expulsent du mucus et d’autres impuretés. Le nettoyage s’opère donc à nouveau et la saleté est éliminée. Ce processus irrite l’arrière-gorge et entraîne un besoin de tousser. Après un certain temps, la toux s’apaise d’elle-même.
Consultez votre médecin si la toux persiste ou si elle est très douloureuse. N’hésitez pas à consulter si la toux s’accompagne de l’expectoration de mucus de couleur rouille.
Une gorge rêche ou des problèmes de déglutition peuvent apparaître en raison de l’irritation de la muqueuse. Cela survient par exemple en cas de rhume, de rhume de cerveau ou de sinusite. La muqueuse peut être tellement irritée que sa résistance s’en trouve affaiblie. Ensuite apparaissent les problèmes typiques au niveau de la gorge et des amygdales. Vous pouvez soulager vos problèmes de gorge à l’aide du Spray pour la gorge.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris