Vous vous souvenez des remèdes les plus bizarres que votre grand-mère vous préparait lorsque vous étiez malade ? Toux, nez qui coule, mal de gorge ou rhume, elle avait toujours l’un ou l’autre remède adéquat. Et qui fonctionnait !
Découvrez ici les meilleurs conseils de grand-mère !
La toux est une réaction naturelle de notre organisme pour libérer nos voies respiratoires des mucosités. La toux permet d’évacuer les germes pathogènes. Mais elle aussi très gênante et parfois très douloureuse.
Tout d’abord, il faut déterminer s’il s’agit d’une toux sèche, d’une toux irritante, ou d’une toux grasse. Chaque type de toux a une cause différente et peut se soulager d’une façon particulière.
La toux sèche est déclenchée par une irritation des voies respiratoires, due au fait que votre gorge est très sèche, par exemple.
Les conseils de grand-mère contre la toux irritante :
La toux grasse se caractérise par la présence de mucosités tenaces. La toux ne produit donc pas l’effet escompté : vous toussez, mais les mucosités restent obstinément en place. Il faut donc éliminer ce mucus.
Les conseils de grand-mère contre la toux grasse :
>> Découvrez nos 5 remèdes naturels pour éliminer les mucosités
Le mal de gorge est un problème hivernal facile à traiter avec des remèdes de grand-mère. Les gargarismes à l’eau salée sont très efficaces, par exemple. Mais une petite cuillère à café de miel fait des miracles aussi, en raison de ses propriétés évoquées plus haut.
Peu de choses sont aussi dérangeantes qu’un nez bouché ! C’est une des petits maux de l’hiver les plus désagréables et les plus courrants.
Les conseils de grand-mère contre le nez bouché :
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris