Pas de vie sans oxygène. Votre nez purifie, humidifie et réchauffe l'air inhalé. Il a une fonction protectrice. Il capture les agents pathogènes et les achemine ensuite via la gorge vers l'estomac, où ils ne peuvent survivre en raison de l'acide chlorhydrique présent. Si le processus fait défaut, s'ensuivent alors reniflements, nez bouché, gorge irritée, toux grasse ou toux sèche.
Respirer, c'est le début d'un long cheminement effectué par l'oxygène inhalé. L'air respiré contient environ 20% d'oxygène. L'air expiré en contient généralement 14%. Cela signifie qu'il y a une prise de 6%. Entre-temps, l'air respiré passe par les voies respiratoires supérieures (c'est-à-dire les cavités nasales, la bouche et la gorge), par le larynx vers les voies respiratoires inférieures (la trachée, les bronches principales, les bronches primaires et secondaires et enfin les bronchioles).
Disposer de suffisamment d'oxygène est d'une importance vitale, nous le savons toutes et tous. Pour illustrer ce fait, l'homme peut résister environ 40 jours sans nourriture, mais privé d'oxygène, il ne peut survivre que quelques minutes. Pour que notre corps soit pourvu de l'oxygène nécessaire, nous aspirons l'air environ 12 à 15 fois par minute.
Pensez-vous être dépendant(e) d'un spray nasal ? Faites le test !
Si vous avez répondu oui à la plupart des questions, c'est qu'il est grand temps de vous débarrasser de votre accoutumance aux sprays nasaux. Découvrez comment vous passer de votre addiction aux sprays nasaux chimiques.
La gorge irritée et qui picote ? Grand-mère a toujours la solution naturelle pour soulager votre gorge :
Découvrez 5 remèdes 'maison' efficaces contre les maux de l'hiver.
En principe, il existe 2 types de toux : la toux grasse et la toux sèche ou irritante.
La toux grasse est une toux persistante au niveau de la poitrine. C'est généralement une conséquence d'une infection virale ou bactérienne. Dans ce cas, le mucus épais et les germes pathogènes sont expectorés et éliminés des voies aériennes. La respiration s'en trouve ainsi améliorée.
La toux sèche ou irritante ne génère pas de remontée de mucus. Elle n'a donc "aucune utilité" et la cause est souvent imprécise. Une toux sèche peut entraîner des accès de toux persistants, également la nuit. Une toux irritante est une réaction à une irritation de la muqueuse de la trachée. Cette irritation peut être due au tabac, à un environnement enfumé ou à un manque d'air frais.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris