Nos intestins digèrent ce que nous mangeons. En cas de troubles digestifs, les selles peuvent être trop molles, voire liquides. La diarrhée est souvent provoquée par des micro-organismes étrangers, par exemple lorsqu’on mange de la nourriture avariée. Le corps utilise alors l’eau provenant des différents organes de la digestion pour purger rapidement les intestins, soit plusieurs litres par jour, habituellement en grande partie récupérée par l’organisme. Les aliments avariés ou infectés sont l’une des principales causes de problèmes intestinaux (diarrhées / vomissements). Mais le stress, certains aliments mal supportés (comme le gluten), des problèmes de côlon ou de la région abdominale, l’utilisation de certains médicaments ou une flore intestinale perturbée peuvent également engendrer des selles plus molles.
La diarrhée est de loin le problème le plus fréquent en voyage. Surtout dans les pays chauds, où l’hygiène laisse souvent à désirer et où l’eau potable n’est pas fiable. Vous pourrez éviter pas mal de désagréments en ne buvant que de l’eau de source ou minérale en bouteille. Au restaurant, faites ouvrir les bouteilles en votre présence. N’achetez jamais de glace artisanale dans les petits étals de bord de route. Et ne mangez de la viande, du poulet, des crevettes ou des moules que s’ils sont bien cuits. Lavez-vous également toujours correctement les mains à l’eau et au savon après un passage aux toilettes. Si le problème perdure au-delà de quelques jours, rendez-vous chez un médecin. Chez les personnes âgées, les bébés et les jeunes enfants, consultez un médecin sans tarder. Le risque de déshydratation est en effet plus important pour ces groupes. Chez les petits, des langes moins mouillés vous alerteront. Les autres symptômes sont la bouche et les yeux secs, la somnolence et une diminution de l’élasticité de la peau (lorsque vous pincez la peau du bras entre le pouce et l’index, la peau ne se remet pas en place immédiatement).
Souvent, c’est un micro-organisme étranger qui est à l’origine de ce maux. Une bonne hygiène lors de la préparation (et la conservation) des aliments permettra d’éviter de nombreux désagréments. Lavez-vous les mains soigneusement après chaque passage aux toilettes. Lavez-vous également bien les mains après avoir changé les petits ayant des problèmes de diarrhée. Veillez à garder les toilettes propres.
La diarrhée entraîne l’élimination de beaucoup d’eau. Buvez beaucoup – au début, deux à trois litres par jour – au fil de la journée et de la soirée. Conviennent, comme boisson : de l’eau, une boisson à base de sels réhydratants (à préparer soi-même en dissolvant un quart de cuiller à café de sel de cuisine et une cuiller à soupe de sucre dans un verre d’eau), du thé léger, du bouillon ou autre potage clair, de l'eau de riz ou du jus de carottes frais. Côté alimentation, nous vous conseillons les airelles, les bananes, des pommes râpées, des carottes, du seigle, des biscottes, du pain rassis et des flocons d’avoine.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris