Vous en souffrez vous aussi ? Dès que les premiers rayons de soleil brillent, le rhume des foins fait lui aussi son apparition ! Personne ne se réjouit d’avoir les yeux qui pleurent, le nez qui coule et d’éternuer. Et heureusement ce n’est pas inévitable. Car ces symptômes se soulagent très bien. Et, si vous vous y prenez à temps, il est même possible de les éviter. Une piètre consolation est que vous n’êtes pas seul à souffrir du rhume des foins. Pas moins d’une personne sur six en souffre. En Belgique, cela représente quelque 1,5 million de personnes!
Lorsque que la nature refleurit, du pollen se retrouve dans l’air. Ce qui n’est pas agréable si vous souffrez du rhume des foins. Le rhume des foins est une réaction allergique au pollen des herbacées, des buissons et des arbres en fleurs. Le mécanisme de défense de votre corps est perturbé par le pollen, et libère alors de l’histamine qui vous fait tousser, éternuer et pleurer.
Le rhume des foins peut être très gênant, mais il n’a toutefois rien de dangereux. Les inconvénients cessent toujours dès qu’il n’y a plus de pollen dans l’air. En cas de symptômes prolongés, la muqueuse nasale peut cependant être endommagée et difficile à soigner. On ne guérit malheureusement pas du rhume des foins. Mais vous pouvez prendre des mesures de précaution pour éviter ou diminuer les troubles.
Auparavant le rhume des foins apparaissait surtout au mois juin pendant la période de fauchage du foin, d’où son nom. À présent, le climat en Belgique étant toujours plus chaud et plus humide, la saison du rhume des foins s’étend sans cesse. Les pollens sont maintenant présents dans l’air de février à octobre. Si vous êtes allergique au pollen d’arbres, vous subissez surtout les conséquences au printemps (février, mars, avril). Si vous avez une allergie au pollen des herbacées, vous en souffrez plus tard dans l’année (juin, juillet).
Cliquez ici pour les prévisions actualisées concernant le rhume des foins.
Il se peut que vous souffriez toute la saison du rhume des foins. Mais également de temps en temps, rien qu’un jour ou l’autre. Tout le monde est différent. Dans le calendrier des pollens, vous trouverez de plus amples informations sur la période où tels et tels pollens sont présents dans l’air.
Plaintes typiques du rhume des foins causé par des pollens
Les pollens agressent les muqueuses du nez et des yeux et causent les troubles typiques du rhume des foins. Les signes et symptômes sont semblables à ceux du rhume :
Si vous êtes très sensible, vous pouvez également être malade et fiévreux. Chez une personne sur trois, le rhume des foins se transforme même en sinusite. Au bout du compte, le rhume des foins n’est pas une partie de plaisir. Beaucoup de patients atteints de rhume des foins se sentent d’ailleurs souvent fatigués et irritables. Leur capacité de concentration est également diminuée. C’est très ennuyeux par exemple pour ceux qui se préparent à passer leurs examens (voir à gauche)!
Le mieux que vous puissiez faire en cas d’allergie, est d’éviter la substance à laquelle vous êtes allergique. Dans le cadre du rhume des foins, ce n’est malheureusement pas si facile. Les pollens volent en effet partout. Mais vous pouvez essayer de les éviter autant que possible.
Saviez-vous qu’une fois une réaction allergique déclenchée, elle est beaucoup plus difficile à combattre que lorsque le corps a déjà été préparé à l’attaque ? Le meilleur conseil pour éviter le mal du rhume des foins est donc de commencer à temps les mesures préventives, avant que les pollens ne frappent.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris