Vos yeux piquent et brûlent. Les fermer un instant vous procure un réel soulagement ! Votre vue est manifestement réduite aussi : vous voyez un peu flou, votre vision est trouble. Et si les stimulations visuelles sont très nombreuses, vous pouvez même attraper la migraine. Tout le monde a déjà connu ça. Mais ces dernières années, de plus en plus de personnes souffrent du problème. Et de plus en plus souvent !
La plupart des personnes qui ont les yeux fatigués négligent le problème. Elles ne comprennent souvent pas ce qui se passe et ne savent absolument pas ce qu'elles peuvent faire.
Les symptômes suivants indiquent que les yeux sont fatigués :
Les personnes de 20 à 45 ans surtout ont les yeux fatigués et secs, parce qu’elles regardent des écrans d’ordinateur, lisent des livres, des cours, des dossiers,... pendant de longs moments, dans le cadre de leur travail ou de leurs études. Lorsque les yeux restent concentrés longtemps sur le même objet, et à la même distance, ils se fatiguent plus vite. Vos yeux aiment la variété !
Lorsque vous regardez un écran, vous clignez moins des yeux aussi, de sorte que ceux-ci se déshydratent plus vite. Conséquence ? Les yeux sont fatigués. Voici les causes les plus fréquentes des yeux fatigués.
Pour prévenir la fatigue des yeux, mieux vaut ne pas passer trop de temps sans interruption devant un écran. Évitez donc de regarder la télévision toute une soirée et lorsque vous êtes au travail, tâchez de ne pas passer tout votre temps sur l’ordinateur. Vous ne pouvez pas faire autrement ? Alors prenez régulièrement des pauses !
Vous pouvez par exemple regarder un point au loin par la fenêtre pendant quelques secondes toutes les demi-heures. Vos yeux fatigués pourront ainsi se détendre.
Un aménagement du poste de travail peut également apporter un soulagement : moins de lumière artificielle, moins de climatisation et une fenêtre ouverte font des miracles !
Le collyre est une bonne solution pour soulager la gêne occasionnées par des yeux fatigués. Les collyres de A.Vogel hydratent rapidement et longuement les yeux secs ou fatigués. Les collyres 100% naturels aident à maintenir une quantité suffisante de liquide lacrymal dans l’oeil. Grâce au système compte-gouttes très pratique, les collyres de A.Vogel sont faciles à doser. Le système fait en sorte qu’une seule goutte tombe dans votre œil. Les collyres de A.Vogel conviennent aussi pour les porteurs de lentilles de contact et pour les yeux sensibles et se conservent 6 mois après ouverture.
Il existe des exercices oculaires qui aident à soulager les yeux secs, fatigués et qui piquent et brûlent. En voici quelques-uns :
Posez vos mains sur vos yeux fermés et laissez-les ainsi 3 minutes. La chaleur de vos mains et le noir auront pour effet de détendre vos yeux.
Mettez votre pouce devant votre visage au niveau de votre nez, à une distance de 15 cm. Placez l’autre pouce derrière, à 15 cm. Dirigez vos yeux alternativement sur un pouce, puis sur l’autre.
Cet exercice permet de renforcer les muscles des yeux.
Fermez vos yeux énergiquement trois fois de suite, puis ouvrez-les à nouveau. Cet exercice permet de contracter et de détendre les muscles autour de vos yeux. Le liquide lacrymal peut ainsi mieux se répartir sur votre globe.
Fermez vos yeux. Tournez maintenant lentement vos globes oculaires dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une minute. Ensuite, tournez-les dans l’autre sens pendant une minute. Ce mouvement favorise aussi une bonne répartition du liquide lacrymal sur l'œil.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris