Yeux secs

Vos yeux sont-ils encore plus secs la nuit ?


Marina Cluysen

Cela ne semble pas logique que les symptômes s’aggravent la nuit, car on pourrait penser que c’est un moment de repos pour les yeux aussi. Mais rien n’est moins vrai. Pour comprendre comment le sommeil dessèche les yeux, il faut d’abord en savoir plus sur les différentes phases du sommeil.
Comme vous le savez peut-être, il y a deux phases importantes pendant le sommeil : REM et NREM.
REM signifie Rapid Eye Movement (mouvements oculaires rapides). Le sommeil REM (Rapid Eye Movement) est celui au cours duquel nous rêvons. Durant cette phase, nos yeux sont presque continuellement en mouvement. C’est raté pour le repos, donc. Pendant la nuit, environ 3-5 phases REM se succèdent.
Le sommeil NREM comporte 3 phases : la phase d’endormissement, la phase de sommeil léger et la phase de sommeil profond. Durant le sommeil NREM, vous ne rêvez pas et vos yeux n’effectuent aucun moment. C’est durant cette phase de sommeil que votre organisme se répare, votre pression artérielle diminue et votre circulation se ralentit.

Comment ces phases de sommeil influencent-elles la sécheresse oculaire ?

Votre métabolisme ralentit

Lorsque vous dormez, votre pression artérielle et votre température corporelle baissent et votre métabolisme ralentit. Votre système digestif se met au repos. Mais votre production de larmes se réduit aussi, et vos yeux sont moins humides qu’en journée.

Vous dormez les yeux ouverts ?

Il est impossible de dormir les yeux grands ouverts évidemment, mais chez certaines personnes, les paupières restent légèrement relevées pendant le sommeil. Le liquide lacrymal s’évapore et les yeux se dessèchent. Au réveil, vos yeux sont douloureux. Durant le sommeil REM, vous pouvez en souffrir davantage parce que les mouvements oculaires rapides créent un frottement supplémentaire.

Dormez-vous assez ?

yeux encore plus secs la nuit dormir assez

Le manque de sommeil influence négativement le bien-être physique et mental, vous le savez évidemment. Mais saviez-vous qu’il aggrave encore la sècheresse oculaire ? Le manque de sommeil réduit la circulation des fluides. Conséquence : les yeux sont moins humides. Essayez de dormir 7 à 9 heures par nuit pour éviter les yeux secs (et d’autres désagréments).

Avez-vous une bonne hygiène du sommeil ?

Un climatiseur dans la chambre, c’est certes agréables durant les mois d’été. Mais pas pour vos yeux. Mieux vaut aussi éteindre le chauffage dans la chambre. Vous dormirez mieux dans une chambre fraîche et vos yeux ne seront pas irrités par le chauffage.
Le lieu où vous dormez, mais aussi ce que vous faites avant d’aller au lit, peut avoir un effet sur vos yeux. Si vous avez passé toute la journée devant votre ordinateur, mieux vaut ne pas regarder la télévision ou utiliser votre smartphone ou tablette en soirée, pour reposer vos yeux. La lumière bleue de ces écrans entrave en autres la production de mélatonine, l’hormone dont vous avez justement besoin pour bien dormir.

Conseils pour éviter les yeux secs la nuit

Quelques petites mesures permettent d’éviter les yeux secs la nuit.

1. Éteignez les écrans après 20 heures.

yeux encore plus secs la nuit écrans

N’utilisez pas d’écrans (TV, smartphone, tablette) après 20 heures ou éteignez-les au moins une heure avant d’aller dormir.
Vous ne pouvez pas passer la soirée sans écran ? Savez-vous que la plupart des smartphones peuvent être configurés en mode nuit entre certaines heures ? L’écran du smartphone devient alors moins bleu, ce qui est meilleur pour vos yeux et votre repos nocturne. Il existe également des applications pour PC et tablettes (comme Twilight), qui filtrent la lumière bleue.

2. Évaluez votre environnement de sommeil

On en a déjà parlé plus haut : pas de climatiseur ni de chauffage dans la chambre à coucher. En hiver, prévoyez un édredon bien chaud et en été, dormez la fenêtre ouverte pour profiter de la fraîcheur nocturne.
Essayez de bannir la poussière de votre chambre. Changez régulièrement les draps, déshabillez-vous dans une autre pièce et ne laissez pas entrer les animaux domestiques dans votre chambre. La poussière qui vole peut irriter vos yeux et les rendre encore plus secs.

3. Utilisez des compresses chaudes

Imbibez un gant de toilette ou une petite serviette d’eau tiède et appliquez sur vos yeux, comme une compresse. Laissez reposer 15 minutes pour stimuler la production de liquide lacrymal. Vous avez les yeux secs et irrités le matin au réveil ? Appliquez alors ces compresses.

4. Hydratez vos yeux avec un collyre naturelGouttes pour les yeux Extra intensif pour les yeux très secs et irrités | A.Vogel Produits

En hydratant vos yeux, juste avant le coucher avec le Collyre Extra Intensif de A.Vogel, vous évitez à vos yeux de se dessécher pendant votre sommeil. Les gouttes pour les yeux de A.Vogel est 100% naturel et offrent aux yeux une hydratation intensive et de longue durée. Elles conviennent aussi pour les porteurs de lentilles de contact (souples et rigides) et pour les yeux sensibles.

En savoir plus sur les yeux secs et les allergies

Modifiée pour la dernière fois le 15/04/2022

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris