On dit parfois que les yeux sont les miroirs de l’âme. C’est bien beau, mais que disent-ils d’autre ? Que racontent vos yeux à propos de votre santé par exemple ? Découvrez-le ici !
Comme votre peau, vos yeux fournissent des informations concernant votre santé. Les yeux sont en lien direct avec le foie et d’autres organes. Mais à quoi devez-vous faire attention et surtout : que disent vos yeux de votre santé ?
La peau sous vos yeux est-elle marquée de cernes bleus ou sombres ? Dans ce cas, faites contrôler vos reins et votre vessie. Lorsque ces organes ne fonctionnent pas bien (par exemple suite à des problèmes de digestion), des marques sombres apparaissent sous les yeux.
Une couleur pâle ou grisâtre/terne sous les yeux n'est pas un bon signe non plus. Elle indique généralement des problèmes rénaux ou un dysfonctionnement des poumons. Elle peut aussi être un signe de problèmes hormonaux.
Vous avez toujours des poches sous les yeux, quel que soit votre nombre d'heures de sommeil ? Elles peuvent indiquer des problèmes digestifs. Les déchets ne sont plus éliminés, et entraînent la formation de dépôts d'eau sous les yeux, que l'on appelle des poches !
Vos yeux ont un aspect trouble ? Ils ont l'air d'être recouverts d'un voile blanc ? Il peut s'agir d'un excès de mucus. Mais un dysfonctionnement du foie ou des problèmes digestifs peuvent également en être la cause.
Le blanc des yeux peut rougir à cause de la présence de petits vaisseaux capillaires dilatés. Ce qui indique généralement un problème de circulation et de respiration. Lorsque la cornée est trop peu oxygénée, par exemple à cause du port de lentilles, les vaisseaux peuvent également se dilater et rougir le globe oculaire.
Les yeux rouges, injectés de sang, peuvent également indiquer une tension artérielle augmentée.
Vous l’avez lu dans l’introduction : vos yeux sont en connexion directe avec votre foie. Vous avez des taches jaunes sur le globe oculaire ? Il se peut que vous souffriez de problèmes de foie ou de vessie, comme des calculs biliaires ou rénaux par exemple. Une couleur jaune au niveau des paupières est un symptôme classique de la maladie de Gilbert (une maladie chronique mais bénigne du foie).
La couleur jaune dans l’œil est due à la bilirubine, une substance libérée par la décomposition de globules rouges anciens. Lorsque vous foie ne fonctionne pas de manière optimale, il ne filtre plus correctement ces cellules, qui entrent dans le système sanguin.
Lorsque vous regardez quelque chose qui vous plaît (par exemple votre chéri(e)), vos pupilles se dilatent un peu. Les pupilles se rétrécissent et se dilatent automatiquement aussi lorsqu'il y a trop de lumière ou pas assez.
Vos pupilles restent constamment dilatées ? Cela peut être la conséquence d'un excès de stress. Une paupière qui palpite peut également indiquer un surcroît de stress.
Si vos yeux sont toujours secs et hypersensibles à la lumière, vous souffrez peut-être d'une affection telle que le syndrome de Sjögren. Dans ce cas, vos muqueuses ne produisent pas assez de liquide et vous souffrez de sécheresse chronique.
Vous pouvez y remédier en utilisant le Collyre A.Vogel. Le Collyre A.Vogel contient deux ingrédients 100% naturels : Euphrasia officinalis et acide hyaluronique qui assurent une hydratation rapide et de longue durée des yeux secs, fatigués ou rouges. Une goutte suffit pour rafraîchir les yeux et aider à maintenir une quantité suffisante de liquide lacrymal dans l'œil. Le collyre est facile à doser grâce au système compte-goutte très pratique du flacon. Le collyre convient également aux porteurs de lentilles de contact et se conserve 6 mois après ouverture.
Vous portez régulièrement des lentilles de contact ? Alors attention aux petits points blancs sur la cornée. Ils peuvent indiquer une inflammation de la cornée. Alternez régulièrement les lentilles et les lunettes, car les lentilles dessèchent les yeux, comme vous avez pu le lire au point 4.
Avec l'âge, une sorte de cercle blanc peut se former autour de l'iris. Pas de panique. Mais celui-ci peut aussi indiquer une hypercholestérolémie. Et celle-ci augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris