Via notre formulaire de contact, nous recevons régulièrement des questions. De nombreuses questions générales sont posées sur la santé, l'alimentation saine et un mode de vie sain... Mais souvent, des questions spécifiques sont également posées sur les yeux. Nous avons listé pour vous les plus courantes. Avec leurs réponses, bien sûr ! Lisez la suite…
Imaginez : Vous êtes tranquillement assis à lire un livre dans le canapé. Au fur et à mesure que le temps passe, il commence à faire sombre dehors. Après un moment, quelqu'un entre dans la pièce où vous êtes et allume brusquement la lumière, inquet pour vos yeux. Car lire dans le noir serait mauvais pour vos yeux.
Cela vous semble familier ? Probablement. Beaucoup de personnes prennent cette croyance tenace pour vérité. Cependant, lire dans le noir ou avec peu de lumière n'est pas nuisible pour vos yeux. Cela demande toutefois plus d'effort de votre part, car vous voyez moins de contrastes. Vous allez également cligner des yeux moins souvent, ce qui peut causer des symptômes de sécheresse, de fatigue ou de larmoiement des yeux. Cependant, il n'y a pas de dommage permanent !
Avez-vous déjà fait l'expérience de vous réveiller avec un œil injecté de sang ? Assez effrayant ! Après une inspection minutieuse, il s'avère qu'un vaisseau sanguin a éclaté. Mais comment cela se produit-il ?
Sur le blanc de votre œil se trouve une muqueuse. Comme d'autres muqueuses de votre corps, celle-ci peut s'enflammer. Dans ce cas, les minuscules vaisseaux sanguins dans vos yeux gonflent. Du fait que ces vaisseaux sanguins deviennent plus grands, ils sont plus visibles et votre œil devient rouge.
Si vous recevez un petit caillou ou un grain de sable dans l'œil, une « hémorragie sous-conjonctivale » peut également se produire sous la muqueuse. Dans ce cas, votre œil peut sembler complètement ensanglanté.
Les vaisseaux sanguins éclatés dans votre œil peuvent paraître graves à première vue, mais en réalité, c'est un problème bénin. Généralement, cela disparaît de lui-même après quelques jours.
Je reçois également cette question régulièrement. Un blanc des yeux jaune (et par extension, une peau jaunâtre) peut indiquer des problèmes de foie. Ceux-ci découlent souvent d'un régime alimentaire malsain et riche en graisses. Puisque votre foie est chargé de traiter les graisses et les déchets, il peut devenir surchargé avec un tel régime alimentaire. Une quantité accrue de bilirubine (un déchet principalement libéré lors de la dégradation des vieilles cellules rouges du sang) dans votre sang peut donc colorer votre blanc des yeux en jaune.
Faites plaisir à votre foie (et à vos yeux) et ajustez votre régime alimentaire. Ne mangez pas trop de viande et de produits laitiers et choisissez régulièrement des grains entiers. Les légumes frais et les fruits doivent également être présents quotidiennement dans votre alimentation !
Je peux être clair sur ce point : oui. Porter constamment vos lentilles est mauvais pour vos yeux. Vous devriez de toute façon les enlever la nuit. Si vous ne le faites pas, vous vous réveillerez le matin avec des yeux douloureux et rouges. En principe, vous devriez enlever vos lentilles au moins 2 heures avant d'aller dormir.
La cornée de votre œil a besoin d'oxygène. Étant donné que vos lentilles de contact forment un écran entre la cornée et l'air extérieur, vos yeux ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène. Lorsque la cornée manque d'oxygène, les vaisseaux sanguins dans la conjonctive se dilatent et envahissent la cornée. Cela la rend de plus en plus sensible.
Ce problème se pose surtout avec les lentilles souples. Les lentilles rigides sont plus petites et laissent passer plus d'oxygène.
Bien sûr, vous voulez avoir une bonne apparence. Et donc, vous appliquez (de temps en temps) un peu de maquillage. La plupart des gens savent bien que ce n'est pas très bon pour leur peau. Et donc, ils nettoient leur visage plus minutieusement le soir pour qu'il ne reste aucun résidu. Mais qu'en est-il de vos yeux ?
Tout d'abord : le maquillage n'est pas en principe mauvais pour vos yeux. La manière dont vous l'utilisez détermine si vos yeux en subiront les conséquences ou non.
Le mascara, par exemple, peut s'effriter et entrer dans vos yeux. Surtout si vous le laissez longtemps, comme lorsque vous allez dormir sans vous démaquiller. Cela peut causer des démangeaisons, des yeux rouges ou même une infection oculaire. Si vous avez une infection oculaire, je vous déconseille d'ailleurs de maquiller vos yeux. Le maquillage pour les yeux que vous utilisez pendant cette infection est en effet contaminé, ce qui signifie que vous ne pouvez plus utiliser ce maquillage en toute sécurité par la suite.
En hiver, je remarque très clairement que les plaintes concernant les yeux secs augmentent. Je reçois alors plusieurs appels téléphoniques et e-mails sur ce sujet chaque semaine, alors que c'est moins le cas en été. Pas de panique : c'est tout à fait normal !
En hiver, vos yeux et votre peau se dessèchent plus rapidement en raison des températures extérieures plus basses et des températures intérieures plus élevées. À l'extérieur, le vent froid et cinglant vous fait frissonner, tandis qu'à l'intérieur, vous vous détendez dans votre salon bien chauffé. Comme toute l'humidité est extraite de l'air, vos yeux ont beaucoup de mal à produire suffisamment d'humidité. C'est pourquoi vous souffrez plus souvent d'yeux secs et irrités en hiver.
Voilà, c'était les questions les plus intéressantes et les plus fréquentes. Pour conclure, j'ai rassemblé 5 faits amusants sur nos yeux. Ainsi, vous aurez aussi quelque chose à raconter lors de la prochaine fête de famille ;) !
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris