En été, toutes les fleurs, toutes les plantes et tous les arbres refleurissent. L'air est par conséquent chargé de pollen. Mauvaise nouvelle pour ceux qui y sont allergiques parce que l’été est alors synonyme d’yeux rouges qui chatouillent, de nez qui coule et de crises d'éternuements.
La bonne nouvelle ? En suivant les conseils ci-après, vous serez mieux armé pour combattre le pollen !
Vous ne contrôlez évidemment pas la quantité de pollen qui vole dans l'air à l'extérieur. Mais vous pouvez faire en sorte qu'il y ait aussi peu d'allergènes que possible à l'intérieur de la maison.
Vous pouvez placer un purificateur d'air dans la maison. Celui-ci filtre le pollen présent dans l'air. Avec un aspirateur vous éliminerez également le pollen qui se trouve sur le sol ou sur la moquette.
Vous êtes parvenu à éliminer tout le pollen ? Dans ce cas, vous n'avez certainement pas envie de subir une nouvelle invasion. Une moustiquaire anti-pollen peut être utile. Elle retient le pollen à l'extérieur quand vous ouvrez la fenêtre pour aérer une pièce.
Autre astuce : changez de vêtements quand vous rentrez chez vous : le pollen reste en effet accroché à vos vêtements. Prenez une douche avant d'aller dormir pour que le pollen qui s'est accroché à vos cheveux ne se dépose pas sur votre oreiller (et ensuite dans vos yeux et votre nez).
Vous venez de terminer la lessive ? Ne la laissez pas sécher à l'extérieur. Votre lessive respire le frais et le propre mais le pollen qui s'y dépose est nettement moins agréable. Le séchoir, le garage ou la cave sont préférables.
Vous ne devez pas mener votre vie en fonction du pollen, mais il vaut mieux ne pas sortir pour se promener, faire du jogging ou jardiner entre 5 heures et 10 heures du matin. Ce sont en effet les heures les plus chargées en pollen. Quand il y a beaucoup de vent, il vaut également mieux rester à l'intérieur.
Vous n'allez pas prendre un bain de soleil sans emporter de la crème solaire ? Rien de tel que de se préparer ! Veillez à avoir toujours des lunettes de soleil avec vous. Elles peuvent littéralement servir d'écran à vos yeux, car elles les protègent du contact direct avec le monde extérieur. Le pollen s'attaque ainsi moins facilement à vos yeux.
Vous en avez malgré tout assez d'avoir les yeux rouges, qui chatouillent ou qui brûlent ? Le Collyre Pollinosan Rhume des foins de A.Vogel sont des gouttes oculaires 100% naturelles, qui rafraîchissent et apaisent rapidement les yeux rouges, qui brûlent et qui chatouillent. Ces gouttes pour les yeux conviennent aussi pour les porteurs de lentilles.
Envie d'une escapade romantique ? Choisissez la mer ou la montagne. Les concentrations de pollen y sont moins élevées qu'à la campagne. Les crises d'éternuements et les yeux larmoyants ne viendront pas troubler vos conversations amoureuses.
Si vous avez un après-midi libre, il vaut mieux opter pour une balade en ville (sauf pour votre portefeuille avec tous ces étalages tentants) que pour une promenade à vélo dans la nature.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris