La production et l'élimination du cérumen s'opèrent normalement de manière équilibrée. Mais quand nous vieillissons, le cérumen peut devenir plus sec, plus dur et plus friable, provoquant des bouchons de cérumen dans l'oreille. L'eczéma, la natation, la douche ou le cérumen desséché peuvent également provoquer des démangeaisons dans le conduit auditif.
Sensation d'oreille bouchée, bouchons de cérumen, douleur ou bourdonnement dans les oreilles. Tout le monde y fait face de temps en temps. L'enquête nationale sur l'oreille, réalisée pour A.Vogel, montre que 70% des Belges souffrent régulièrement de problèmes auriculaires.
Près de la moitié d'entre eux (47%) disent souffrir occasionnellement de plaintes liées au cérumen : excès de cérumen (11%), sensation d'oreille bouchée (15%) et bouchons de cérumen (14%).
Parmi les autres affections courantes, citons les démangeaisons et l'irritation du conduit auditif. Ainsi, 22% des Belges affirment parfois souffrir de démangeaisons dans les oreilles. 11% disent avoir la peau sèche et irritée et 7% éprouvent une irritation dans le conduit auditif. 35% entendent un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles. Enfin, 10% ressentent de temps à autre une douleur au niveau de l'oreille et 6% ont déjà eu une otite.
Entendez-vous moins bien qu'avant ? Avez-vous un excès de cérumen, ou de cire, dans vos oreilles ? Avez-vous l'impression que vos oreilles sont bouchées ?
Les symptômes possibles d'une oreille bouchée peuvent être divisés en 2 parties : les bouchons de cérumen dans l'oreille externe et du liquide présent derrière le tympan, l'oreille moyenne. Ce dernier est dû à un rhume.
Découvrez les causes et les solutions en cas d'oreille bouchée.
L'oreille se compose de l'oreille externe, de l'oreille moyenne et de l'oreille interne.
L'oreille externe comprend le pavillon et le conduit auditif. Le pavillon est la partie de votre oreille qui se trouve à l'extérieur de votre tête. Il est construit de telle manière qu'il capte les sons de l'environnement et les transfère au conduit auditif et au tympan. Le pavillon est composé de cartilage et de peau.
Le cérumen est produit et éliminé dans le conduit auditif. Un bouchon de cérumen peut se former ici. Découvrez comment déboucher vos oreilles en cas d'excès de cérumen.
L'oreille moyenne part du tympan. Derrière le tympan et dans l'oreille moyenne se trouvent les osselets : marteau, enclume et étrier. Ces osselets sont les plus petits os connus de notre corps. Ils doivent transférer la vibration du tympan à l'oreille interne.
L'oreille interne est un espace rempli de liquide. Dans l'oreille interne, on distingue trois parties : le vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée. Il existe de nombreuses cellules ciliées dans la cochlée remplie de liquide. Ces cellules ciliées jouent un rôle important dans la conversion des vibrations sonores en un signal électrique, qui peut être transmis au cerveau.
Le cérumen, aussi appelé "cire d'oreille", se compose de sébum, de poils lâches, de cellules de peau morte et de kératine.
On distingue deux types de cérumen : le cérumen humide et le cérumen sec. Le fait que vous ayez du cérumen sec ou humide est héréditaire. Il est fixé sur le chromosome numéro 16.
Quelle est la différence entre ces deux types de cérumen ?
Aux Pays-Bas (parmi la race caucasienne), la "cire d'oreille" humide est la plus courante. L'apparence de la cire humide dépend de l'âge du cérumen. "Frais" est le type de cire humide, de couleur jaune d'or et de texture encore très molle. En vieillissant, elle sèche lentement et vire au brun plus foncé voire au noir. Le cérumen sera alors sec et granuleux.
Le cérumen sec est sec et granuleux dès le départ.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris