Il réchauffe, stimule, conserve, purifie, contribue à la digestion... Le gingembre offre mille et un atouts. Voilà la plante idéale pour les fêtes de décembre ! Disponible dans tous les magasins, cette drôle de racine originaire d’Inde est bien connue pour ses vertus. Son usage reste cependant peu répandu. Vous n’en consommez pas ? Dans ce cas, découvrez comment utiliser ce condiment en cuisine.
Le gingembre se consomme frais, à la vapeur, confit ou séché. Il sert aussi à parfumer le pain et la bière, entre autres. Coupé en morceaux, il peut être infusé et permet également d’aromatiser limonades, bonbons, pâtisseries, marmelades, sauces et pots-au-feu.
La racine fraîche, plus tendre, se caractérise par une saveur citronnée. Elle peut être râpée ou coupée en rondelles ou en dés pour être ajoutée à un plat ou une boisson. La racine séchée (généralement disponible sous forme de poudre) présente un goût plus prononcé qui n’évoque plus le citron.
Nettoyez les poivrons et taillez-les en brunoise. Dans une casserole, mélangez le gingembre avec les poivrons, l’oignon, la coriandre, le vinaigre de cidre, la cassonade et le sucre blanc et faites chauffer à feu vif. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Remuez régulièrement et écumez tout au long de la cuisson. Ajoutez ensuite les poires coupées en morceaux. Goûtez, assaisonnez avec le poivre noir concassé et le sel Herbamare et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Les poires ne peuvent pas compoter. Mélangez bien le tout. Versez le chutney encore brûlant dans des bocaux préalablement lavés à l’eau bien chaude. Fermez immédiatement les pots. Ce chutney se conserve durant quelques mois dans un endroit frais.
Il se déguste sur un sandwich garni ou en accompagnement de viande froide ou grillée.
N’utilisez pas de casserole en aluminium afin d’éviter que le matériau ne réagisse à l’acidité du vinaigre.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris