Le nom de bourdaine est "rammenas" en néerlandais. Ce nom provient du mot picard "ramolas" et du latin "radix" qui signifie "racine.
La bourdaine est une plante qui possède une racine comestible allongée, parfois même ronde. Cette racine peut être noire ou blanche. Sous la pelure se trouve une chair blanche comme neige, d'un goût piquant. Au contact de l'air, les huiles essentielles s'en dégagent et le goût devient beaucoup plus doux. Cette plante est utilisée dans la cuisine comme légume ou simplement pour aromatiser les plats.On peut la cuire, l'étuver ou la consommer crue (rapée ou coupée en fines tranches sur la tartine par exemple).
Il existe différentes sortes: la noire, la blanche et le radis Daïkan. La plante atteinte une hauteur de 30 à 40 cm. La bourdaine est surtout cultivée dans les potagers. Elle fait partie de la même famille que le radis. On peut également faire la distinction entre la variété d'été et la variété d'hiver. La variété d'été pousse assez rapidement. La racine est donc moins rigide et elle ne se conserve pas si longtemps (une semaine au réfrigérateur). La variété de l'hiver est plus lourde et plus rigide mais il faut aussi attendre environ quatre mois avant de pouvoir la consommer. Elle peut cependant être conservée jusqu'au printemps. En Allemagne, la variété blanche est appelée "Rettich".
Quels sont les effets de la bourdaine sur l'organisme?
* La bourdaine a un effet bénéfique sur la digestion
* Cette racine a également un effet purifiant
* On peut en faire un sirop pour les voies respiratoires.
Recette pour une magnifique sauce à la bourdaine:
Pour les crudités de l'été, A.Vogel a concocté une sauce délicieuse
et saine à base de bourdaine. Pour ce faire, prenez une demi-tasse de
crème fraîche. Battez la crème fermement. Mélangez-y de la bourdaine
rapée à votre goût et assaissonnez d'un peu de sel aux herbes Herbamare.
Bon appétit !
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris