Chez nous, cette plante décore plus d’un jardin. Si vous en avez aussi dans votre jardin, vous aurez sans aucun doute remarqué qu’elle a tendance à s’étendre rapidement. Pour éviter cela, vous pouvez couper les fleurs avant qu’elles ne produisent des semences. Il se peut alors qu’elle se remette à fleurir ! Cette deuxième floraison survient aux alentours de cette période.
L’Alchemilla vulgaris est une plante vivace de la famille des rosacées et dont la taille atteint 10 à 30 cm de haut. La fine tige est vert tendre avec des teintes roussâtres. Les grandes feuilles inférieures sont circulaires, importantes et nervurées de 7 à 12 lobes, rangées en forme de rosette. Les fleurs sont de couleur vert-jaune clair, inodores, très petites et fleurissent de mai à juin. Les feuilles recueillent la rosée la nuit sous la forme de gouttelettes. La plante apprécie l’humidité et la fraîcheur et pousse surtout dans les alpages, les champs herbeux et dans les clairières. C’est une plante indigène en Europe (mais elle est relativement rare chez nous), en Asie du nord et en Asie occidentale, au Groenland et au nord-ouest de l’Amérique du Nord. On trouve la plante également dans les hautes régions montagneuses de l’Himalaya et des Alpes.
La plante "Manteau de Notre-Dame" a un effet salutaire. Elle est surtout riche en tanins. Elle contient en outre de l'amertume et des huiles essentielles.
A.Vogel utilise l'alchémille pour ses qualités diurétiqes et purificatrices. La plante est transformée en alchémille complexe (tablettes et gouttes) et depuis peu en nouveau remède Alchemilla + Glucosamine. Tous ces produits sont destinés à maintenir la souplesse des muscles et des articulations
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris