Celui qui mange sain et varié, ne manque généralement pas de vitamines. Mais dans notre société actuelle, la malbouffe est omniprésente, et par manque de temps, nous cuisinons moins.
Nécessaire pour:
Le système immunitaire, la peau et les muqueuses, les parois des canaux internes, les gencives, la vue, les nerfs, l'humeur positif, la concentration, le sommeil, le contrôle de stress, et c'est un anti-oxidant.
Sources:
Tous les fruits et tous les légumes, particulièrement les cérises acérola, cassis, argousier, mûres, baies de sureau, cynorhodons, kiwis, agrumes, fraises, épinards, fenouille.
Apports hivernaux:
poivrons, choucroute, chou-fleur, broccoli, ail, endives, chicons, oignons, pommes de terre, poires, pommes, purslane, chou vert, chou chinois, salade de maïs.
Nécessaire pour:
La vitamine D est crée dans le corps par la lumière du soleil sur la peau. En hiver, il faut alors que l'alimentations fournit plus encore cette vitamine qui est très important pour les dents, les os, les nerfs, l'humeur positif, la relaxation et le système immunitaire.
Sources:
poisson (thon, hareng), jaune d'oeuf et huile de foie de morue.
Apports hivernaux:
champignons et choucroute.
Nécessaire pour:
Le sang, la circulation, la coagulation du sang, les yeux, la fertilité. Elle protège les cellules du corps contre l'action des radicaux libres. Elle prévient les infections, les processus de vieillissement, l'artériosclérose. Vitamine E joue un rôle très important chez la conversion d'énergie dans les muscles. Les problèmes de ménopause et les problèmes rheumatismaux répondent également favorablement à la vitamine E.
Sources:
Huiles végétales, graisses végétales (huile de tournesol, huile de soja, huile de germes de blé), noix, amandes, germes de blé intégral, pain complet.
Apports hivernaux:
noix, épinards, choux, panais.
Nécessaire pour:
la coagulation du sang, la construction des os.
Sources:
Volaille, germes de blé, foie de veau, beurre, knäckebrot, quark.
Apports hivernaux:
choucroute, chou-fleur, épinards, chou vert, broccoli, pommes de terre, céléri, chou-rave, brier.
Nécessaire pour:
La peau et les muqueuses, les cheveux et les ongles, les dents, les os, la coagulation du sang, les hormones masculins et la cicatrisation des plaies.
Sources:
Oeufs, foie, soja, riz nature, flocons d'avoine, petit-lait, produits complets, melasses, haricots verts, la levure.
Apports hivernaux:
Choux de Bruxelles, épinards, pousses, lentilles, oignons, pommes.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris