Celui qui mange sain et varié, ne manque généralement pas de vitamines. Mais dans notre société actuelle, la malbouffe est omniprésente, et par manque de temps, nous cuisinons moins.
Nécessaire pour:
la peau, les cheveux, les ongles, les yeux (bien voir dans la nuit), les muqueuses, les os, les dents, les cellulles du corps, le sang, le système immunitaire, la sexualité et comme protection des cellulles. La vitamine A est soluble dans la graisse.
Sources:
huile de foie de morue, beurre, fromage, lait, thon, fruits jaunes-oranges-rouges (comme la pêche, les abricots, melons, papaya) et légumes. Mettez toujours un peu d'huile sur vos aliments. Alors la vitamine A sera mieux absorbée par le corps. P.ex. un peu d'huile d'olive sur une salade de carrottes et de tomates.
Apports hivernaux:
poivrons rouges, choux verts, carrottes et jus de carrottes, chou-fleurs et autres choux, broccoli, épinards, céleri, betteraves, courges, chicons, pousses de soja.
Nécessaire pour:
les muqueuses, et pour la transformation de graisses, les protéines et les hydrates de carbones. La vitamine B1 est nécessaire pour assimiler les autres vitamines du groupe B. La vitamine B1 est soluble dans l'eau.
Sources:
lait, petit-lait, fromage, foie, oeufs, farine de blé complet, graine de lin, levure de bière.
Apports hivernaux:
choux verts, choux-fleurs, betteraves rouges, courges et poires.
Nécessaire pour:
Soluble dans l'eau. Un manque est rare puisque le corps le produit lui-meme pour une grande partie. La vitamine B2 est importante pour la peau et l'énergie.
Sources:
foie, levure, germes de blé.
Apports hivernaux:
germes de blé, champignons, feuille de persil, épinards, cresson, fève de soja, lentilles, chou, baies d'argousier.
Nécessaire pour:
la peau, les nerfs, le cerveau, le métabolisme.
Sources:
la viande, foie, poisson, (sardines, maqueraux, flétan), cacahuètes, champignons séchés.
Apports hivernaux:
En hiver nous retrouverons de la vitamine B3 dans les choux verts, topinambours, les pousses de raifort.
Nécessaire pour:
le métabolisme, la croissance, les hormones et la croissance des cheveux.
Sources:
On la retrouve dans beaucoup de produits alimentaires. Un manque est rare.
Nécessaire pour:
pour le métabolisme de protéines, le métabolisme du foie, les nerfs, la croissance, la résistance et les globules du sang.
Sources:
fèves de soja, riz nature, saumon, sardines, maquerau, bananes.
Apports hivernaux:
lentilles, choux verts, choux-fleurs, betteraves rouges, oignons, céleri, courges, pommes, noix du noyer.
Nécessaire pour:
la division cellulaire, la construction des cellules, la construction des globules rouges dans le moelle et tous les processus de croissance (aussi la grossesse).
Sources:
levure de bière, foie, noix, endives, fench, oeufs, légumes verts comme les pois, les cornichons, les épinards; les tomates et les fruits comme les fraises, oranges, mandarines, cerises; les produits de blé intégral et les produits laitiers.
Apports hivernaux:
les germes de blé, les noix de noyer, choux verts, choux-fleurs, broccoli, choux chinois, épinards, oignons, endives, chicons, poires et salade de maïs.
Nécessaire pour:
tout le système nerveux, la construction de sang dans la moêlle, le métabolisme du cerveau, le bien-être psychologique. Les végétariens en manquent souvent. C'est pourquoi ils prennent un supplément.
Sources:
viande, poisson, (maquerau, truite, saumon, huitres, hareng), fromages (Camembert, Brie et Edam)Apports hivernaux:pousses de alfalfa, spirulina.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris