Chaque enfant peut être malade et devoir dès lors manquer quelques jours d'école. Mais que faire si votre enfant se plaint à plusieurs reprises chaque mois qu'il est malade et ne veut pas aller à l'école ? Est-il à chaque fois réellement malade ou simplement malade à l'idée d'aller à l'école ? Vous voulez bien entendu croire votre enfant et ne pas l'envoyer à l'école s’il est malade. Mais ce n'est pas non plus le but que votre enfant échappe à l'école, en feignant d’être malade.
Les enfants sont plus souvent malades que les adultes. C'est dû au fait qu'ils ont été moins souvent en contact avec des virus responsables du rhume que des personnes plus âgées. Votre système de défense peut uniquement vous empêcher de tomber malade s'il est confronté à un virus connu. Rater un ou plusieurs jours d'école à cause d'une maladie n'est dès lors pas inhabituel pour la plupart des enfants.
Mais s'ils disent plusieurs fois par mois qu'ils ne se sentent pas bien et qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas aller à l'école, il y a peut-être un autre problème. Certains enfants n'apprécient tout simplement pas d'aller à l'école et voient une journée de 'maladie' comme une excuse pour ne pas devoir y aller. Vous pensez que votre enfant simule parfois ? Dans ce cas, il n'est pas malade, mais il simule pour manquer l'école.
Premièrement : partez toujours du principe que votre enfant est vraiment malade. Votre enfant se plaint plusieurs fois par mois qu'il ne se sent pas bien ? Allez chez le médecin pour un examen complet. De cette façon, vous serez sûr(e) qu'il n'y a rien de grave et vous ne devez pas vous culpabiliser lorsque vous envoyez tout de même votre enfant à l'école.
Convenez avec le médecin que vous vous rendrez aux consultations, la prochaine fois que votre enfant se sentira encore malade le matin. De cette façon, le médecin pourra juger objectivement si votre enfant est malade ou non.
À présent, vous êtes sûr(e) qu'il n'y a pas de raisons médicales aux maladies à répétition de votre enfant et vous pouvez ainsi vous assurer que votre enfant est réellement malade ou non.
Vous êtes certain(e) que votre enfant n'est pas réellement malade, mais simplement qu'il ne veut pas aller à l'école ? Parlez-en avec votre enfant. Expliquez à votre enfant que ce n'est pas possible qu'il soit aussi souvent malade et qu'il faut trouver une solution. De cette façon, votre enfant sera déjà conscient que ce n'est pas possible et il diminuera, espérons-le, ce comportement.
En vous rendant chez le médecin à chaque fois qu'il dit être malade, son comportement pourrait aussi se modifier. Étant donné qu'une personne étrangère doit constater la maladie, votre enfant aura moins tendance à feindre.
Cela rend moins attrayant le fait d'être malade. Lorsque l'on est malade, on ne peut pas jouer toute la journée dehors ou à des jeux vidéo ou encore regarder la télévision. Quand on est malade, on reste au lit et on doit beaucoup se reposer. De cette façon, l'idée de rester un jour à la maison est déjà nettement moins attrayante.
Votre enfant doit aussi savoir que vous vous sentez parfois moins bien, mais que vous devez tout de même aller travailler. Ainsi, vous lui apprenez qu'il faut parfois mordre sur sa chique ou que l'on doit parfois faire des choses que l'on apprécie moins. De cette façon, votre enfant apprendra à faire une distinction entre ne pas se sentir bien et être vraiment malade.
Parlez avec une personne de l'école si vous remarquez que votre enfant simule régulièrement pour ne pas s'y rendre. Essayez de découvrir pourquoi. Y a-t-il effectivement quelque chose de difficile au programme, une interrogation ou votre enfant fait-il peut-être l'objet de harcèlement ? Impliquez l'école dans le problème et cherchez une solution ensemble. Parlez-en également avec votre enfant afin qu'il sache que vous le comprenez et que vous essayez d'améliorer la situation. Ainsi, vous pouvez par exemple découvrir que votre enfant a en fait peur de l'échec et qu'il préfère dès lors rester à la maison plutôt que de participer à l'interrogation. En sachant simplement de quoi il retourne, vous pouvez prendre le problème à bras-le-corps.
Bref : prenez toujours votre enfant au sérieux s'il dit qu'il est malade. En cas de doute, consultez votre médecin traitant, contactez l'école et parlez avec votre enfant. Si vous permettez toujours à votre enfant de rester à la maison lorsqu'il dit qu'il ne se sent pas bien, cela se produira toujours plus souvent et vous lui inculquez ainsi un comportement incorrect.
Prévenir toute maladie ? Echinaforce junior permet de maintenir la résistance de votre enfant à un bon niveau. De cette manière, il est moins vulnérable face à de nombreux virus.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris