Le stress. Nous en souffrons tous un jour ou l'autre. Ce n'est pas agréable, mais nous fait-il aussi du tort ? Est-ce seulement une saine tension ou un tueur silencieux ? Nous avons enquêté pour vous !
6 h 45. Le réveil sonne impitoyablement. Vous sautez hors du lit et vous vous dirigez vers la salle de bain. Vite sous la douche, se brosser les dents, s'habiller, etc. Vous vous préparez à la hâte le petit-déjeuner et votre casse-croûte de midi. Vous enfilez votre veste tout en courant vers la voiture, votre tartine entre les dents. Vous allumez la radio et le verdict tombe : embouteillages. Il ne manquait plus que ça !
Lorsque vous arrivez enfin au travail, vous êtes déjà très tendu(e). La course matinale a déjà laissé des traces. Vous ouvrez votre boîte de réception et les nouveaux e-mails affluent. Des courriels qui vous amènent plein de travail supplémentaire. En plus de tout ce que vous avez déjà à faire. Vous regardez l'heure. Il n'est que 8 h 30, mais vous vous sentez déjà stressé(e).
Vous connaissez ? Vous souffrez donc de stress, comme tant d'autres.
Le stress est une forme de tension qui apparaît lorsqu'on est confronté à des situations ou des événements qu'on ressent comme psychiquement ou physiquement difficiles ou menaçants. Une personne sera plus sensible au stress qu'une autre.
Dans certains cas, le stress peut être motivant. Une petite dose de stress apporte en effet une saine tension qui nous permet de travailler mieux en étant plus concentré(e). Dans ce cas, le stress n'est absolument pas nocif, il est même plutôt positif. Il nous pousse à aller de l'avant et améliore nos performances. Pensez aux sportifs : le stress d'une épreuve importante leur permet souvent d'aligner de meilleures performances que dans des conditions normales.
Mais qui souffre souvent de stress (ou presque en permanence) ne trouve plus cela positif. Alors qu'un stress léger peut vous motiver et vous permettre d'aller de l'avant, un stress important aura exactement l'effet inverse. Il vous freine, vous bloque. Vous ne savez plus où donner de la tête et vous travaillez sans conviction pour en avoir fini. Vous perdez le sens des priorités et n'arrivez plus à vous y mettre correctement. Cela vous prend littéralement à la gorge.
Une personne soumise en permanence à un stress important peut alors être surmenée. À terme, il se peut même que vous n'arriviez plus du tout à travailler. Vous vous sentez fatigué(e) en permanence, vous êtes irritable et avez des crises de larmes. Le burnout vous guette…
Qui est stressé au quotidien finit par payer l’addition. En effet, le stress (important) de longue durée est un tueur silencieux. Fatigue, palpitations, troubles du sommeil, maux de dos, douleurs dans la nuque, maux de tête, maladies fréquentes, etc. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres. Outre ces symptômes physiques, des symptômes psychiques peuvent apparaître également tels que colère, irritabilité, instabilité émotionnelle, apathie… Ici aussi, la liste peut être longue.
Bien que le stress semble presque indissociable de notre mode de vie moderne, vous pouvez quand même agir pour éviter le stress (ou du moins le diminuer). En effet, le stress apparaît surtout dans certaines situations. Une charge de travail importante qui nécessite d'effectuer de nombreuses tâches complexes en peu de temps et ne permet que peu de pauses sera souvent perçue comme stressante.
Et le contenu du travail est déterminant également. Un travail fastidieux et monotone peut générer du stress. Un lourd travail physique est aussi éprouvant. Il est frustrant d'avoir l'impression de n’avoir que peu voire pas d'influence sur son travail. Tous ces facteurs peuvent générer du stress, vous devez en tenir compte.
Une autre manière d'éviter le stress est de prévoir suffisamment de temps pour vous-même. Un bon équilibre entre tension et détente est la clé du succès pour éviter le stress. Lisez donc cet article sur le temps pour soi.
En outre, la nature peut vous donner un coup de main si vous souffrez de stress. Passiflora complex forte de A.Vogel est un remède naturel très puissant, qui aide en cas de stress de courte durée, d'agitation intérieure et de tension. Passiflora complex forte vous donne également un coup de pouce en cas de situations difficiles et lorsque vous avez du mal à supporter la pression et l'effort intellectuel. Il agit rapidement, tandis que le corps et l'esprit restent frais et dispos. Et ce, malgré les plantes calmantes : la mélisse (qui agit contre les crampes au ventre), la passiflore (relaxante) et la valériane (contre les tremblements et la nervosité).
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris