Vous avez la chance d’avoir une peau de pêche, douce et éclatante ? Ou y voyez-vous quelques impuretés, ici et là ? Des points noirs, par exemple ? Ou de l’acné ? Leur emplacement dit beaucoup de choses sur votre santé. Que vous raconte votre peau concernant votre santé ?
Cette approche chinoise repose sur le principe du face mapping. Votre visage est divisé en 14 zones différentes. Chacune est reliée à certains organes. Vos problèmes de peau se concentrent systématiquement sur une zone bien définie ? C’est parce que votre peau essaie de vous dire quelque chose à propos de votre santé. Découvrez un face map ci-dessous. Il s’applique à tous les visages et donc au vôtre aussi J.
Nous allons examiner ici ce que la peau révèle pour chaque zone. Attention : il ne s’agit pas d’un diagnostic définitif de certains problèmes de santé, mais plutôt de directives générales. Car différents facteurs jouent un rôle. Vos gènes, par exemple, jouent le rôle principal. Mais un manque d’hygiène ou l’usage de produits inappropriés se lisent également directement sur votre visage, en général.
Le front est pour beaucoup de personnes une zone à problème pour la peau. Des pores peuvent être bouchés par des résidus de produits capillaires (songez au gel bien collant, à la laque, à la mousse de coiffure, …) ou en raison d’une hygiène insuffisante.
En médecine chinoise alternative, le front est considéré comme la zone réflexe de la vésicule et du système digestif. Vous avez régulièrement des points noirs, de l’acné ou d’autres problèmes de peau sur le front ? Vous pouvez essayer de boire plus d’eau (aide à éliminer les toxines) et de manger moins d’aliments industriels. Tâchez de savoir aussi si vous n’êtes pas allergique à certains aliments. Cette acné récalcitrante indique peut-être une intolérance au gluten ?
La zone entre vos sourcils est directement reliée à votre foie. Vous y voyez souvent des inégalités de la peau comme des rougeurs, des pellicules ou des points noirs ? Dans ce cas, vous devriez réduire votre consommation d’alcool. Autre bonne idée : manger moins gras. Votre foie souffre en effet lorsque vous consommez vraiment beaucoup d’aliments gras. Les problèmes de peau entre les sourcils indiquent souvent aussi une allergie alimentaire.
Essayez aussi de réduire temporairement votre consommation de sucre et de produits laitiers. Vous verrez la différence au bout de quelques semaines.
La médecine chinoise alternative relie les côtés du visage aux reins. Vos oreilles sont rouges et chaudes ? Alors mieux vaut boire plus d’eau et diminuer votre consommation d’alcool. Absorber moins de caféine peut aider aussi. Vous déchargerez ainsi vos reins, qui seront mieux capables d’éliminer les déchets.
Vos joues sont en contact direct avec vos poumons et vos cavités (par exemple la cavité frontale). Si vous y voyez souvent des impuretés, vous pouvez avoir des problèmes respiratoires (ex. de l’asthme) et des allergies. La suppression du vin, des mangues et des fruits de mer de votre alimentation peut exercer un effet positif.
Vous dormez vos +/-8 heures toutes les nuits et vous avez pourtant des cernes noirs récalcitrants sous les yeux ? Dans ce cas, vos reins essaient peut-être de vous dire que vous devez boire plus d’eau. Les cernes sombres sous les yeux sont en effet un signe de déshydratation.
Mettez aussi davantage de graisses saines à votre menu, comme l’avocat et le saumon.
Les problèmes de peau sur et autour du nez indiquent des problèmes du cœur et des vaisseaux sanguins. Faites mesurer votre tension artérielle par votre généraliste. Elle est peut-être trop élevée, ou trop basse. Un nez rouge révèle également des problèmes de circulation interne. En massant la peau autour de votre nez, vous stimulerez la circulation sanguine.
Les points noirs, l’acné ou les autres impuretés de la peau à cet endroit révèlent des problèmes hormonaux. Les femmes souffrent davantage de problèmes à ce niveau durant leurs règles. Ajoutez quelques légumes à feuilles foncées à votre menu pour rééquilibrer votre taux d’hormones.
Le menton est en contact direct avec l’estomac et les intestins. Si vous avez souvent des problèmes de peau sur cette zone, mieux vaut offrir un peu de repos à votre estomac. Envisagez par exemple une cure detox. Essayez aussi de mieux mâcher vos aliments. Votre estomac pourra alors les digérer plus facilement. Ajoutez davantage de fibres à votre alimentation, qui favorisent la digestion.
Vous connaissez cela ? Ces petites protubérances rouges dans le cou ou la nuque ? Pas très flatteur ! Elles sont souvent dues au stress. Mais des bactéries peuvent aussi en être la cause : votre corps lutte contre les envahisseurs, ce qui entraîne la formation de petits protubérances et de points rouges dans votre cou.
Offrez-vous suffisamment de repos et de détente et buvez beaucoup d’eau !
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris