Baies de goji, graines de chia, mûres, graines de chanvre... Tous ces aliments sont très en vogue ces derniers temps. Vous avez presque l’impression d’être une femme ou un homme des cavernes si vous n'en avez jamais entendu parler, à plus forte raison s’ils ne font pas encore partie de votre menu quotidien. Et vous seriez folle ou fou de ne pas en consommer, car leurs bienfaits pour l’organisme sont presque magiques. Ah bon ?
« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. » Cette maxime bien connue est respectée par nombre de personnes depuis des années. La consommation quotidienne d’au moins une portion de fruits par jour est effectivement une prescription positive pour mener une existence saine. Mais aujourd’hui, il semble que les pommes, les poires, les bananes, etc. n’aient plus la cote. Si vous voulez réellement manger sainement, vous devez opter pour des super-aliments tels que les graines de chia, les baies de goji, les mûres, les graines de chanvre, etc.. Est-ce vraiment le cas ?
Qu’entend-on exactement par « super-aliment » ? Pourquoi certains aliments sont-ils « super », alors que d’autres sont seulement « ordinaires » ? Et les super-aliments n’incluent-ils que des produits au nom exotique ?
Pour le dire simplement, tous les fruits et les légumes sont sains et comportent un grand nombre de substances bénéfiques pour l’organisme.
Dans le cas des super-aliments, on tient compte de la quantité de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Plus ils sont nombreux, plus les aliments sont « super ».
Aujourd’hui, nos aliments comportent de moins en moins de substances nutritives. À titre d’exemple, en 1950, une portion de fruits ou de légumes pouvait parfois contenir 50 % de vitamines et de minéraux en plus qu’à l’heure actuelle. Une lueur d’espoir ? Cette diminution ne constitue pas une tendance générale caractérisant l’ensemble de nos fruits et légumes. Ainsi, le sol où pousse une plante est déterminant pour la qualité des fruits qui en sont issus.
En Belgique et dans de nombreux autres pays occidentaux, la plupart des terres cultivables sont épuisées. En revanche, les qualités nutritives du sol restent énormes à d’autres endroits, comme dans l’Himalaya. Plus la terre est nutritive, plus la teneur en nutriments d’un produit est élevée. C’est pourquoi les super-aliments ont souvent un nom exotique. Le fait qu’un fruit soit particulièrement sain, par comparaison à d’autres, n’est pas à proprement parler dû à son caractère exotique, mais au sol sur lequel il a été cultivé.
Dans une société où les gens font face dans une mesure croissante à différentes carences, les super-aliments peuvent être un moyen adéquat de compenser plus rapidement ces manques. Cela signifie-t-il que les aliments dits « super » sont nécessairement meilleurs qu’une simple pomme ? Non. Une pomme ordinaire cultivée sur un sol nutritif est également riche en nutriments.
En conclusion, nous pouvons dire que les super-aliments sont effectivement « super », mais qu’ils ne sont pas forcément meilleurs que les fruits et légumes que nous connaissons déjà. Il n’existe pas de fruit ou de légume « optimal » pour la santé et il convient avant tout de varier son alimentation.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris